Le conseil départemental de Rufisque a décliné vendredi ses principales priorités pour l’année 2015, qui vont de l’amélioration des services sociaux de base, au secteur de la production en passant par l’aménagement du territoire, a constaté l’APS.
''L’exploitation des informations collectées a permis au conseil (de Rufisque) de déterminer les objectifs à court et moyen terme des actions sur lesquelles les populations attendent l’institution dans un contexte économique et social auquel. Elle ne peut se soustraire’’, a notamment indiqué le rapport de présentation du budget 2015 dont une copie a été transmis à l’APS.
‘‘L’année 2015 va être l’occasion pour le département de Rufisque d’engager pleinement un vaste programme d’études relatives à l’aménagement du territoire, au plan d’assainissement, au plan directeur…'', souligne le document.
Concernant les services sociaux de base, le conseil départemental veut ainsi ‘‘relever le niveau de l’offre dans les secteurs de l’éducation et de la santé’’ en raison de l’insuffisance des infrastructures et de l’état de dégradation de celles existantes qui ‘‘nécessitent une réhabilitation’’.
En outre l’institution a annoncé la construction d’infrastructures structurantes (voirie, équipements marchands, équipements de stockages) dont l’absence ‘‘constitue un frein au développement des activités économiques’’.
Aussi le conseil départemental compte-t-il mettre en place des ‘‘outils de planification et de gestion urbaine’’ pour à terme faire ‘‘profiter au département les atouts que lui offre sa position géographique’’.
Le budget 2015 du conseil départemental de Rufisque s’équilibre en recettes et en dépenses à 513 242 247 francs CFA. Il a été adopté vendredi à l’unanimité par les conseillers départementaux.