Le président sénégalais, Macky Sall, a réaffirmé sa volonté de consolider la réconciliation, la reconstruction, la paix et le développement durable de la région de Casamance (sud).
Cette volonté a été réaffirmée par le chef de l'Etat avant d'entamer jeudi une tournée économique dans cette région confrontée à une rébellion armée menée depuis 1982 par le Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui réclame son indépendance.
Toutefois, une certaine accalmie est observée depuis plusieurs mois dans cette partie du Sénégal suite aux différentes initiatives de paix engagées entre le gouvernement et le MFDC.
Avant son départ de Dakar, le chef de l'Etat sénégalais a lancé un appel à toutes les forces vives de la région (les acteurs économiques, les producteurs et les populations) et aux partenaires techniques et financiers pour accompagner la dynamique de paix et la réalisation du Pôle Territoire Casamance, indique un communiqué.
La tournée du président Sall a été placée sous le thème du désenclavement et de la relance des activités économiques et sociales de la région de Casamance.