Le président de la République effectuera une tournée économique, à partir du 19 février 2015, dans les trois régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, placée sous le thème du «Désenclavement et de la relance des activités économiques et sociales de la région naturelle de Casamance». En perspective de ce périple, Macky Sall a réaffirmé sa volonté de consolider la réconciliation, la reconstruction, la paix et le développement durable de la Casamance.
Macky Sall «a réaffirmé sa volonté de consolider la réconciliation, la reconstruction, la paix et le développement durable de la Casamance, à partir de l’exploitation optimale et équitable des atouts et potentialités de la région». C’est dans sa communication lors du conseil des ministres d’hier, mercredi 18 février, portant sur le développement durable de la Casamance.
Selon le communiqué du conseil qu’il a présidé, au demeurant, le Chef de l’Etat «a lancé un appel à toutes les forces vives de la région (les acteurs économiques, les producteurs et les populations) et aux partenaires techniques et financiers pour accompagner la dynamique de paix et la réalisation du Pôle Territoire Casamance».
Abordant le point de sa communication relatif à «la modernisation de l’état-civil érigée en priorité nationale», le président de la République «a demandé au Gouvernement de hâter l’informatisation intégrale et la modernisation du système pour renforcer sa fiabilité et d’engager une campagne nationale de sensibilisation des élus locaux, des agents de l’Etat et des populations sur l’importance et la sensibilité des faits d’états civil, ainsi que l’élaboration d’un Plan national de Modernisation de l’état civil. Il a, également, exhorté le Gouvernement de veiller à assurer aux citoyens l’accès à un service d’état civil de qualité», informe la source.
Excellent Carême à toute la communauté chrétienne
Auparavant, l’actualité religieuse étant marquée par le démarrage du jeûne chrétien, dès l’entame de son propos, Macky Sall «a tenu à souhaiter, à toute la communauté chrétienne, un excellent Carême, moment de pénitence, de dévotion, de ferveur religieuse et de prières pour la paix, la stabilité et la prospérité du Sénégal, dans la solidarité et la communion nationales».
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, assurant l’intérim du Premier ministre, a axé sa présentation sur l’impératif de stimuler davantage le potentiel de croissance et de création d’emplois du secteur informel afin d’accélérer la transformation structurelle de l’économie, à travers une stratégie globale axée sur des secteurs clés tels que l’artisanat, le commerce et le transport. A l’issue de ces réunions, d’importantes mesures ont été retenues pour renforcer la compétitivité du secteur de l’énergie et l’employabilité des jeunes, précise le document.