Porokhane sourit après le passage de la Première dame. Marième Faye Sall, qui s’est rendue dans la cité religieuse de Mame Diarra Bousso, à quelques heures du magal célébré aujourd’hui, a amené dans ses valises, des victuailles mais aussi 15 millions pour la nouvelle mosquée et 3 autres pour les élèves du daara Mame Diarra.
la cité de Porokhane, dans la région de Kaolack, commence à faire le plein de pèlerins. Les artères de la bourgade étaient déjà envahies de monde à 48heures du magal. Dans les maisons, des bâches commencent déjà à s’élever. Des nuées de charrettes, des vendeurs à la sauvette et des stands érigés sur la chaussée constituent déjà le décor. L’ambiance est électrique.
Et l’arrivée de la Première dame dans la cité religieuse n’est pas passée inaperçue. Arrivée avant-hier à quelques minutes de 13 heures, Marième Faye Sall s’est aussitôt rendue au mausolée dédié à la vénérée mère de Serigne Touba Khadimou Rassoul. Accueillie par Sokhna Baly Mountakha, la Première dame s’est recueillie pendant de longues minutes avant de se diriger vers la résidence du marabout. A l’entrée de la résidence de Serigne Mountakha, des camions regorgeant de victuailles attendent d’être déchargées. Jus, cannettes, eau, sucre, le chargement constitue la participation de la Fondation «Servir le Sénégal» de la Première dame à l’évènement religieux qui se prépare.
La visite se poursuit dans le salon du khalife de la famille. Assise à même le sol devant Serigne Mountakha Bassirou, la Première dame, vêtue d’un ample boubou rose et gris, un châle jeté sur la tête annonce une participation de 15 millions de francs Cfa pour l’édification de la nouvelle mosquée de Porokhane. Dans cette équipée, la Première dame est accompagnée d’une garde parlementaire composée des députés Moustapha Cissé Lô, Moustapha Diakhaté et Awa Guèye mais aussi de la notaire Nafissatou Diop Cissé. Et ce sont les parlementaires qui portent au marabout les demandes de prières pour la paix et la stabilité du pays.
Cette cérémonie donne le ton de la visite. Tour à tour, la Première dame se rendra auprès de Serigne Moussa Nawel et au chevet des jeunes filles du Daara de Porokhane. Là, elle est accueillie par des rafales de vent dans la cour de l’école. La maîtresse des lieux, Aïda Ndiaye Bada Lô, déboule des cuisines, pieds nus, les mains encore pleines de riz. Rires et embrassades montrent que les visiteurs ne sont pas en terrain inconnu. Mais Mme Ndiaye ne rate pas l’occasion de sensibiliser sur les difficultés de son école. Des dortoirs trop petits, un budget difficile à réunir, des problèmes environnementaux sont autant d’ennuis pour cette école qui a la particularité de n’accueillir que des homonymes de Sokhna Diarra. Séance tenante, Marième Faye Sall remet une enveloppe contenant 3 millions de francs à Aïda Ndiaye Bada Lô.
Auparavant, la visite de courtoisie chez Serigne Moussa Nawel a donné l’occasion à la Première dame, sourire timide aux lèvres, de solliciter les prières du saint homme pour la réélection de son mari de Président en 2017. Ce dernier lui a rappelé les propos que Serigne Bassirou avait tenus à Senghor en son temps. «Fais en sorte que tout le monde travaille et puisse jouir des fruits de son travail. Si tu le fais, tu pourras même avoir 10 mandats», rapporte Serigne Moussa.