Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès pour enrichissement illicite: Y’en a marre ne va pas se battre pour Karim Wade et Cie
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  Enquête Plus
Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Fadel Barro, coordonnateur du mouvement "Y en a marre"




Pour le Mouvement Y’en a marre, il est temps au Sénégal qu’on cesse de prendre fait et cause pour les célébrités qui ont maille à partir avec la justice, au moment où les citoyens lambda croupissent dans les prisons, alors que personne ne vient à leur secours.



Hier à Guédiawaye, en marge de la campagne ‘’Wax ak sà député’’, Fadel Barro, le coordinateur du mouvement, s’est prononcé sur l’actualité judiciaire, notamment, sur l’affaire des jeunes de colobane condamnés à 20 ans de prison pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye, pour dire que cela n’émeut personne. ‘’Les gens n’en parlent pas. La presse ne s’est limitée qu’à l’étape des comptes-rendus. Aujourd’hui, le procureur de la CREI a requis 7 de prison contre Karim Wade et on nous interpelle de partout.

N’oublions pas tous ces jeunes de la banlieue qui, à cause des longues détentions, croupissent en prison. Je parle particulièrement de ces jeunes de Colobane. Aujourd’hui, tout le monde connaît les conditions dans lesquelles la police a recueilli des aveux. Ils (les jeunes condamnés) ont été torturés. Un policier a été tué. Cette même police a diligenté l’enquête et a torturé ces jeunes-là, pour recueillir des aveux. Je ne parle même pas du témoignage de cette dame qu’on a sortie de je ne sais où pour charger ces jeunes. On n’en parle pas, alors qu’ils vont croupir dans les prisons et pendant 20 ans, parce qu’ils n’ont personne pour les défendre’’, a tonné M. Barro.

Le Y’en a marriste de poursuivre : ’’Ce n’est pas parce que Karim Wade est le fils d’un ancien président, qu’il a un parti politique, les moyens d’avoir des avocats, que nous, simples citoyens lambda, allons nous battre, alors qu’il y a des jeunes qu’on range aux oubliettes.’’ Dans la même veine, Fadel Barro a rappelé qu’un marabout accusé d’avoir enterré des personnes vivantes a été libéré ; des journalistes et d’autres célébrités accusés pour des histoires de mœurs ont été libérés et qu’un promoteur de lutte impliqué dans des histoires de drogue a bénéficié d’une liberté provisoire.

‘’Ils ont tous été libres, parce que ce sont des célébrités, des gens connus. Ces jeunes de la banlieue que personne ne connaît, ils croupissent dans les prisons à cause des longues détentions. Il faut profiter du procès de Karim Wade pour positionner véritablement les problèmes des Sénégalais lambda qui vivent et subissent les manquements et faiblesses de notre justice et pour qui personne ne parle’’, a conclu Fadel Barro.

‘’Wax ak sà député’’

En effet, dans le cadre de la campagne ‘’wax ak sà député’’ (discuter avec le député de sa localité), la rencontre d’hier avait pour objet de faire l’état des lieux des promesses faites lors de la campagne électorale, mais aussi de permettre à la population de positionner ses véritables préoccupations. Ainsi, revenant sur le sens de ces rencontres, Fadel Barro a soutenu qu’elles permettent aux élus de d’échanger avec les électeurs, de s’imprégner de leur réalité pour mieux les représenter au niveau de l’Assemblée nationale.

Celle d’hier a enregistré la présence des députés Aïssatou Sow Diawara, Thilo Sarr et Awa Sow, sur les 6 que compte le département de Guédiawaye. Les Parlementaires ont été interpellés sur l’insécurité, les infrastructures sanitaires, la vente anarchique des boissons alcoolisées, l’insalubrité, les inondations entre autres. Le député Aïssatou Sow Diawara a promis de porter ces doléances au niveau de l’Hémicycle.
Commentaires