L’Association départementale des menuisiers de Vélingara (sud) a organisé jeudi une marche pacifique, pour protester contre la coupe abusive des arbres et le gaspillage des ressources forestières dans leur département.
En sillonnant les artères principales de la ville, les menuisiers ont alerté le service des eaux et forêts et les autorités locales sur ce phénomène et ses probables conséquences.
‘’C’est la nature qui nourrit l’homme, le soigne, l’habille. La nature nous donne son bois. Mais si celle-ci n’existe plus, c’est la catastrophe’’, a averti Tidiane Baldé, président de l’Association des menuisiers du département de Vélingara.
‘’Dans cette contrée sud du pays qui partage ses frontières avec trois pays (la Guinée de République, la Gambie et la Guinée Bissau), la forêt fait l’objet d’une dégradation par l’abattage anarchique et abusif d’arbres le long des frontières par des entreprises étrangères basées à Banjul, en Gambie’’, a-t-il dénoncé.
En plus d’attirer l’attention des autorités et du service des eaux et forêts sur ce ‘’fléau’’, les menuisiers ont invité tous les acteurs du développement, notamment ceux qui protègent la nature, à prendre toutes les dispositions idoines afin de guérir le mal par la racine.
L’adjoint au préfet de Vélingara, El Hadji Ousmane Diédhiou, qui a reçu le mémorandum des manifestants, invitent les organisations qui exploitent les ressources forestières à se plier à la loi sénégalaise en vigueur.