Le président Macky Sall a déclaré jeudi la Casamance (sud) "zone de priorité nationale touristique" et a promis des exonérations fiscales aux promoteurs touristiques opérant dans cette partie du pays.
"Je proclame (…) la Casamance zone de priorité nationale touristique", a lancé M. Sall, ajoutant que les trois régions du sud forment une "zone touristique spéciale d’intérêt national".
En présidant la cérémonie de réception des bateaux Aguène et Diambogne et d’inauguration du complexe frigorifique de Ziguinchor, il s’est encore montré préoccupé par la crise du tourisme au Sénégal.
"Dans les prochains jours, je vais proposer à l’Assemblée nationale de voter une loi en vertu de laquelle tout opérateur touristique qui s’installera dans cette belle région (NDLR : la Casamance), ou qui s’y est déjà installé, sera exonéré de toute charge fiscale et sociale pendant 10 ans", a-t-il déclaré.
Macky Sall a été fortement applaudi par les milliers de personnes venues participer à la cérémonie de réception des deux bateaux, après qu’il a annoncé cette mesure en faveur du tourisme local.
Il dit souhaiter faire des trois régions constitutives de la Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) "un pôle touristique de référence".