Ziguinchor (Sénégal), 19 fév 2015 (AFP) - Le président Macky Sall est arrivé jeudi à Ziguinchor où il doit inaugurer des infrastructures notamment dans le domaine des transports, du sport et de la santé, durant une visite de plusieurs jours en Casamance, région du sud du Sénégal confrontée à une rébellion armée, a constaté l’AFP.
Le chef de l’Etat sénégalais a inauguré jeudi deux nouveaux bateaux, devant relier Ziguinchor, principale ville de Casamance, à Dakar, pour le fret et le transport de passagers, et une unité de conservation de produits halieutiques.
La Casamance, zone de tourisme, de production agricole et halieutique, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, presque totalement englobée dans ce pays, est enclavée.
Le bateau "Aline Sitoe Diatta", qui a remplacé dans la desserte Dakar-Ziguinchor le navire "Le Joola", dont le naufrage en 2002 a officiellement fait près de 1.900 morts, a des capacités limitées, pour le fret notamment.
Le chef de l’Etat sénégalais doit inaugurer vendredi un stade de football et un hôpital à Ziguinchor, selon un programme officiel.
Il a déclaré jeudi la Casamance "zone prioritaire nationale d’intérêt touristique", et annoncé la saisie prochaine de l’Assemblée nationale pour des lois instituant des facilités, des exonérations de taxes notamment, en faveur des promoteurs dans cette région où l’activité touristique est en baisse.
Après Ziguinchor, M. Sall doit se rendre dans les villes de Kolda et Sédhiou pour inaugurer un pont, visiter des projets agricoles et une réunion gouvernementale décentralisée.
La Casamance est formée des trois régions administratives et capitales éponymes de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Cette région, où sévit depuis 1982 une rébellion indépendantiste armée, est ruinée par la guerre qui en fait l’une des plus pauvres du Sénégal.
Depuis l’élection de M. Sall en 2012, les tractations pour parvenir à une solution au conflit indépendantiste en Casamance, ont semblé, sous l’égide notamment de la communauté catholique de Sant’Egidio, retrouver une dynamique, en dépit de difficultés persistantes.
La région a connu des périodes de troubles et de relative accalmie, ponctuées de plusieurs accords entre Dakar et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
jl-mrb/sba