Le chef de l’Etat, Macky Sall, est arrivé à Ziguinchor (sud), première étape de la tournée économique de sept jours qu’il entame ce jeudi en Casamance.
Le président Sall, qui a voyagé à bord d’un avion de la compagnie nationale Sénégal Airlines, a été accueilli à son arrivée par le gouverneur de la région, Ibrahima Sakho.
Il est accompagné d’une forte délégation comprenant entre autres l’ex première ministre Aminata Touré, le ministre de l’Agriculture Pape Abdoulaye Seck et la ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye.
D’autres membres du gouvernement, dont Awa Marie Coll Seck (Santé) et Mansour Faye (Hydraulique), sont aussi dans la délégation, aux côtés de l’ambassadeur de Chine au Sénégal, et le ministre d’Etat Amath Dansokho.
Cette visite est la troisième du genre que le président Sall effectue à Ziguinchor depuis son élection à la présidence de la République, en avril 2012. Il y a présidé en juillet 2013 un conseil des ministres.
En mars 2014, il était retourné dans cette ville pour lancer le Projet-pôle de développement de la Casamance (PPDC), un important programme de construction d’infrastructures.
Il va "réceptionner" les bateaux Aguène et Diambogne, lors d’une cérémonie prévue ce jeudi, au port de Ziguinchor.
Ces bateaux ont été acquis par l’Etat du Sénégal auprès de la Corée du Sud, pour assurer le transport maritime entre Dakar, Foundiougne (région de Fatick) et la Casamance.
Le chef de l’Etat va aussi inaugurer à Ziguinchor un complexe frigorifique mis à la disposition des mareyeurs locaux.
Il va également inaugurer dans la même commune un programme de transport interurbain, qui va démarrer avec 60 bus exploités par les opérateurs privés de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU).
Jeudi, dans l’après-midi, Macky Sall va présider une réunion sur les transports - aérien et terrestre - en Casamance.
Vendredi, il va inaugurer un hôpital, une centrale électrique et le stade Aline Sitoë Diatta, à Ziguinchor.
Le chef de l’Etat se rendra ensuite dans les autres régions de la Casamance, Kolda et Sédhiou, pour cinq jours.