Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

"Aguène" et "Diambogne" mouillent au port de Ziguinchor
Publié le jeudi 19 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les deux nouveaux bateaux "Aguène" et "Diambogne" réceptionnés, jeudi par le président Macky Sall à Ziguinchor




Les navires "Aguène" et "Diambogne" dont la réception officielle par le président Macky Sall est prévue jeudi, sont arrivés mercredi en fin de matinée au port de Ziguinchor.

A Dakar depuis le 5 décembre dernier, les deux navires ont effectué leur premier voyage au sud du pays.

L’acquisition de ces deux "navires RO-RO", d’une capacité de 200 passagers et 13 camions chacun, vise à "contribuer au désenclavement des régions naturelles de la Casamance et du Sine Saloum.

Au port de Ziguinchor, les deux navires de couleur blanche mouillent à côté du navire Aline Sitoë Diatta qui fait la navette Dakar-Ziguinchor-Dakar deux fois dans la semaine.

De loin, "Aguène" et "Diambogne" frappent le visiteur par leur taille. De nombreux ziguinchorois ont fait le déplacement, munis de téléphones, mini-caméra, d’appareils photo pour immortaliser les deux navires.

Chacun y va de son propre commentaire sur leur utilité. Loin de cette ambiance, les responsables de deux navires effectuent les derniers réglages pour la cérémonie de réception.

A l’intérieur de la gare maritime, des femmes nettoient les navires. Trois tentes sont déjà dressées pour recevoir les autorités, les notables et les populations.

Les employés d’une société d’événementiel préparent la tribune. Des techniciens de la SENELEC font des branchements au niveau du complexe frigorifique qui sera inauguré par le président Macky Sall.

Le navire Aline Sitoe Diatta a effectué sa première rotation le 10 mars 2008. Il avait remplacé le Willis qui avait remplacé le bateau ‘’Le Joola’’ dont le naufrage, le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, avait fait 1863 morts.

Le navire Aline Sitoe Diatta d’une valeur de 25 millions d’euros (environ 16,5 milliards de francs CFA) construit en Allemagne est d’une capacité de 500 passagers. Il peut transporter plusieurs dizaines de véhicules et près de 450 tonnes de fret.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment