Le centre hospitalier régional de Tambacounda vient de bénéficier d’un important matériel chirurgical d’une valeur de dix millions de FCFA. La cérémonie de remise du matériel, était présidée par le médecin chef du district sanitaire de Tamba Mamadou Mbaye, en présence des autorités municipales et des membres du conseil d’administration. Ce don est le fruit des efforts conjugués de l’association des ressortissants de Tambacounda à Mante La Jolie en France.
Cet important matériel chirurgical d’une valeur de dix millions de nos francs, composé de 17 boites à instruments GM, 11 boites à instruments moyen, 6 boites à instruments PM, 20 cartons de champs opératoires, 61 cartons de masques chirurgicaux, 6 cartons de perfuseur, des consommables de Celio chirurgie, 7 cartons de Cellulose, 14 Seringues pour pousse seringue électrique, 2 cartons de Kits de soins stérile, 1 carton de voie centrale, 5 cartons de moustiquaire imprégnée, des kits de chirurgie orthopédique entre autres est fortement apprécié par le personnel du centre hospitalier régional de Tambacounda. « Nous nous félicitons de l’aide reçue, surtout dans un contexte où les ressources se font rares dans la structure. C’est une autre page qui est tournée avec la réception de ce matériel chirurgical», a déclaré le directeur de l’hôpital M. Niasse. Il a aussi magnifié la pertinence de cette intervention en faveur des populations de Tambacounda.
Quant au médecin chef du district de Tamba, Mamadou Ndiaye, ce matériel précieux permettra de mieux assurer la prise en charge sanitaire des patients mais aussi de renflouer la banque de la pharmacie. Il ajoute que ce don reçu colle parfaitement aux besoins du CHRT.
« L’association des ressortissants de Tambacounda à Mante La Jolie a agi positivement en faveur des populations de Tambacounda. Ce matériel de haute qualité, prendra en charge les difficultés des patients », a lancé Makhtar Diaby, représentant de l’association.
Selon lui, l’association n’a fait que son devoir, vis-à-vis de la région qui a vue naître tous ses membres.