Les sept ans de prison requis contre Karim Wade par le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) font le menu de la presse sénégalaise de ce mercredi.
«Réquisitoire du Procureur spécial : Karim risque 7 ans de prison», titre L'As, à côté de Walfadjri qui écrit que «ça sent le roussi pour Karim».
Ce journal rappelle que le Procureur «Cheikh Tidiane Mara requiert 7 ans de prison ferme, la perte de tous ses droits civiques et la confiscation de ses biens».
«7 ans de prison, perte des droits civiques pour Karim», renchérit Le Populaire, soulignant que la CREI demande également une amende de 250 milliards F CFA.
Selon Le Populaire, six ans de prison sont aussi contre Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye, quatre ans de prison contre Mbaye Ndiaye, Aliou Diassé et Pierre Agbogba, 10 ans contre Vieux Aïdara en fuite.
Pour Le Témoin, «le Parquet réclame sept ans contre Karim». Ce qui pousse Le Quotidien à parler de «septennat pour Karim Wade».
Direct-Info met en corrélation ce réquisitoire avec la présidentielle de 21017 et souligne que «la candidature de Karim Wade est hypothéquée».
«La CREI veut écarter Karim Wade de la présidentielle de 2017», estime L'Observateur.
Dans Le Populaire, Antoine Diome, substitut du Procureur, soutient : «Il n'y a pas de possibilité que Karim échappe à une condamnation».
Le Témoin donne la parole à Me Yérim Thiam, un des avocats de l'Etat, qui raille Karim et Cie : «En Chine, on vous aurait fusillés».
Le Quotidien parle d'un autre procès en vue, celui de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, avec cet appel à candidature pour les juges de la chambre africaine extraordinaire d'assises.
Dans Sud Quotidien, Mbacké Fall, Procureur spécial des chambres africaines extraordinaires informe que «la tenue du procès de Habré est maintenant une question de jours».
A la Une du Soleil, le chef de l'Etat Macky Sall recommande au gouvernement d' «adapter le système éducatif aux réalités économiques».
TE/APA