Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : Awa Marie Coll Seck insiste sur les mesures d’hygiène
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ebola
© aDakar.com par DF
Ebola : les Etats invités à agir ensemble pour une riposte ciblée
Dakar, le 20 Janvier 2015 - La persistance de la menace de l’épidémie d’Ebola oblige les Etats à ‘’agir ensemble, vite et avec efficacité pour réfléchir aux meilleurs moyens susceptibles d’apporter une riposte ciblée, avec rigueur, dans la discipline et la cohésion’’, a indiqué Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.




La ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a réitéré, mardi à Dakar, son appel à la vigilance et au respect des mesures d'hygiène pour une meilleure prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola continue de sévir dans la sous-région ouest-africaine.

"Tant qu'il y a un cas dans la sous-région, il faut être vigilant envers les malades et continuer à se laver les mains avec du savon, de l'eau de javel, mettre des gels antiseptiques pour se prémunir contre la maladie", a-t-elle déclaré.

Mme Seck intervenait lors de la cérémonie de réception de la part de la coopération Allemande (GIZ) de caissons de transports pour les malades hautement infectieux.

Depuis mars 2014, "le Sénégal s'est investi dans la prévention de la maladie à virus Ebola en se préparant pour être à l’aise dans la prise en charge des éventuels malades", a rappelé la ministre devant l'ambassadeur de d'Allemagne à Dakar.

"Nous voulons toujours aller de l'avant et reprendre la prévention d'une manière plus forte parce que je me rends compte que depuis que le cas enregistré par notre pays a été guéri, en général on considère que le travail est fini", a-t-elle relevé.

Selon Awa Marie Coll Seck, "il ne faut pas oublier que nous avons toujours beaucoup de cas au niveau de la Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria".

Les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) font état à ce jour de plus 22.000 personnes affectés et 9500 décès.

"C'est dire que la chose est là et nous devons continuer à faire de la prévention et à nous préparer au cas où nous aurions d'autres malades. On ne souhaite pas enregistrer d'autres cas mais la meilleure chose c'est d'être prêt", selon Awa Marie Coll Seck.

Ce message de vigilance a été également servi par l'ambassadeur allemand Bernhard Kampmann qui a relevé "une baisse de l'attention des médias".

"Même s'il y a une baisse de l'attention des médias, la maladie à virus Ebola n'est pas vaincu, elle est toujours là et continue de charrier son lot de décès chaque jour, même s'il y a aujourd'hui de l'espoir", a-t-il indiqué. Pour le diplomate, il est essentiel de "rester alerte et alertés pour poursuivre les efforts en cours dans le cadre de la prévention".

La coopération allemande reste "engagée et persévérante aux côtés des pays affectés et d'autres pays à risque comme le Sénégal qui a déjà enregistré un cas importé de la Guinée", a assuré M. Kampmann, ajoutant que la coopération entre le Sénégal et l'Allemagne dans le domaine de la santé a été toujours axé sur la prévention.

"Les Forces allemandes de l'air étaient les premiers à répondre au pont aérien mis en place dans le cadre du corridor humanitaire mis en place à partir de Dakar", a-t-il rappelé.

Le don reçu de la coopération allemande (GIZ) est un lot de 5 caissons "d'une haute technologie" pour le transport de manière sécurisée d'éventuels malades suspects ou atteints d'Ebola.

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale est en train de renforcer le dispositif mis an place au niveau des régions frontalières, avec l'appui de l'Allemagne, a-t-on appris.

"Cela permet de reprendre langue avec les populations sénégalaises mais également avec les médias pour qu'ils continuent à parler de la maladie Ebola", précise le département de la Santé et de l'Action sociale.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Matam : le débrayage du Grand cadre observé à plus de 80% (responsable)
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  • Les APE ont été présentés ’’sous un mauvais angle’’, selon Fatimata Sawadogo
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  • Ebola : Le transport des malades suspects sécurisé
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  • Dakar et Rome signent un nouvel accord culturel
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  • Mohamed Ibn Chambas en Guinée Bissau jeudi et vendredi
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment