Le débrayage du Grand cadre des syndicats d’enseignants a été observé, mardi, à plus de 80% dans la région de Matam, a appris l’APS d’un responsable du Syndicat des enseignants libres du Sénégal Authentique (SELS-A).
''Nous observons ce matin un débrayage qui est respecté par plus de 80% de nos membres (….)’’, a déclaré Diafara Ba, secrétaire général de la section locale du SELS-A.
Des syndicats membres du Grand cadre ont observé ce mardi à 9 heures, un débrayage suivi de sit-in et d’assemblées générales devant les Inspections d’académie (IA) et les Inspection de l’éducation et de la formation (IEF).
Une grève totale est prévue mercredi.
Ce mouvement d'humeur entre dans le cadre du ‘’premier plan d’action du Grand cadre des syndicats d’enseignants (GCSE)’’.
Les syndicats exigent ‘’le traitement diligent des dossiers des agents de la Fonction publique en général et des enseignants en particulier, l’effectivité de la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les intégrés comme fonctionnaires’’.
Ils réclament aussi ‘’la formation diplômante des filières de la formation professionnelle notamment la coiffure, la céramique, l’information, la santé, la gestion des entreprises …. le versement des cotisations des MC (Maîtres contractuels) et PC (Professeurs contractuels) de l’éducation à l’IPRES et au FNR (Fonds national de retraite)’’.