Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les APE ont été présentés ’’sous un mauvais angle’’, selon Fatimata Sawadogo
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Du
© aDakar.com par DF
Du matériel informatique d`un montant de 48, 5 millions aux universités publiques
Dakar, 9 octobre 2014 - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw Niane, a remis jeudi, en compagnie de la représentante de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Sénégal, Fatima Sawadogo, du matériel informatique d`une valeur de 48, 5 millions de francs CFA aux recteurs des universités publiques du Sénégal.




Les Accords de partenariat économique (APE) ont été présentés aux populations sous un ‘’mauvais angle’’ par la société civile, a soutenu, mardi à Dakar, Fatimata Sawadogo, représentante-résidente de l’UEMOA au Sénégal.

''La société civile a devancé les institutionnels sur le terrain de le communication, c’est ainsi que les APE ont été présentés sous un mauvais angle, ce sont que les aspects négatifs qui ont été vulgarisés et on a omis de parler des aspects positifs’’, a-t-elle dit, soutenant que les APE offrent aussi des opportunités aux ACP (pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique).

Elle s’exprimait lors d'un séminaire d'information et d'imprégnation sur le contenu de l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et l'Afrique de l'Ouest.

''Les APE, a soutenu Mme Sawadogo, n’ont pas que des aspects négatifs, ils offrent des opportunités pour une insertion harmonieuse de nos économies dont l’économie sénégalaise dans l’économie mondiale''. A l’époque des critiques, les textes n’étaient pas encore disponibles, selon elle.

''Aujourd’hui on dispose des textes, à l’époque, lorsqu’on faisait des critiques, les textes n’existaient pas or (actuellement), si on prend la peine de lire le texte, on se rendra compte que tout n’est pas négatif sur les APE’’.

En marge du séminaire, le député Cheikh Omar Sy, a expliqué que la société civile ''a joué son rôle d’alerte, en tirant la sonnette d’alarme grâce à laquelle beaucoup de sénégalais se sont rendus compte qu’il y’a des accords qui vont être signés’’.

''La société civile a contribué à la dissémination de l’information, cela est louable’’, a dit M. Sy.

''Ce qu’il fallait faire dés le début, a souligné le député, c’est impliquer les parlementaires [sénégalais] dans le processus de négociations au même titre que les parlementaires de l’UE’’, soutenant qu’’’il faut se poser certaines questions et analyser les enjeux avant de signer des accords’’.

''L’agriculture sénégalaise est elle prête à être compétitive au même titre que celle de l’UE’’, s’est questionné Cheikh Omar Sy, rappelant ''le problème des accords de pêche''.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Ebola : Le transport des malades suspects sécurisé
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  • Dakar et Rome signent un nouvel accord culturel
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  • Mohamed Ibn Chambas en Guinée Bissau jeudi et vendredi
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  • La BRVM clôture sa séance du mardi en baisse
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  • Le paiement des bourses du mois de février démarre mercredi (ministère)
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/2/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment