Environ 6000 tonnes d’arachide collectées ont été réceptionnées par les huiliers dans la région de Kaolack dans le cadre de la campagne 2014-2015 de commercialisation de l’arachide sept semaines après son démarrage, a indiqué mardi Pierre Diouf, directeur régional du développement rural (DRDR).
''La SUNEOR a réceptionné 4.101,4 tonnes d’arachide alors que la COPEOL, ex Novasen, a une quantité de 1,881, 4 tonnes à ce jour’’, a-t-il précisé, lors lors d’un Comité régional de développement (CRD) portant sur le déroulement de la campagne de commercialisation 2014-2015 de l’arachide.
''La quantité d’arachide à huilerie collectée auprès des points de collecte est à 8.237 tonnes, dont seulement 5.987 tonnes d’arachide réceptionnées par les huiliers’’, a-t-il ajouté, soulignant, que cette collecte réceptionnée ''n’est pas encore importante'' et n’est pas homogène dans les départements de la région.
''Les huiliers ont réceptionné à ce jour 15% d’arachide dans le département de Kaolack, 56% à Nioro et beaucoup moins dans celui de Guinguinéo'', a dit Pierre Diouf.
Seydina Samb, représentant COPEOL à la rencontre a expliqué que son entreprise, pour des ''problèmes'' avec l'Etat, n'est pas entrée tôt dans la campagne. ''Mains dans les jours avenir nous allons augmenter les agréments livrés aux opérateurs'', a-t-il promis.
L’adjoint au gouverneur, Abdou Aziz Diagne a invité les huiliers à examiner les demandes d’agréments des opérateurs et à les satisfaire, soulignant, que la solution aux difficultés notées dans la campagne réside dans ''le financement'' mais aussi dans ''la bonne répartition'' des opérateurs sur le terrain.
La campagne 2014-2015 de commercialisation de l’arachide a été lancée officiellement le 29 décembre 2014.