Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kaolack : environ 6000 tonnes d’arachide réceptionnées par les huiliers (DRDR)
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
arachides
© Autre presse
arachides
La campagne arachidière au Sénégal




Environ 6000 tonnes d’arachide collectées ont été réceptionnées par les huiliers dans la région de Kaolack dans le cadre de la campagne 2014-2015 de commercialisation de l’arachide sept semaines après son démarrage, a indiqué mardi Pierre Diouf, directeur régional du développement rural (DRDR).

''La SUNEOR a réceptionné 4.101,4 tonnes d’arachide alors que la COPEOL, ex Novasen, a une quantité de 1,881, 4 tonnes à ce jour’’, a-t-il précisé, lors lors d’un Comité régional de développement (CRD) portant sur le déroulement de la campagne de commercialisation 2014-2015 de l’arachide.

''La quantité d’arachide à huilerie collectée auprès des points de collecte est à 8.237 tonnes, dont seulement 5.987 tonnes d’arachide réceptionnées par les huiliers’’, a-t-il ajouté, soulignant, que cette collecte réceptionnée ''n’est pas encore importante'' et n’est pas homogène dans les départements de la région.

''Les huiliers ont réceptionné à ce jour 15% d’arachide dans le département de Kaolack, 56% à Nioro et beaucoup moins dans celui de Guinguinéo'', a dit Pierre Diouf.

Seydina Samb, représentant COPEOL à la rencontre a expliqué que son entreprise, pour des ''problèmes'' avec l'Etat, n'est pas entrée tôt dans la campagne. ''Mains dans les jours avenir nous allons augmenter les agréments livrés aux opérateurs'', a-t-il promis.

L’adjoint au gouverneur, Abdou Aziz Diagne a invité les huiliers à examiner les demandes d’agréments des opérateurs et à les satisfaire, soulignant, que la solution aux difficultés notées dans la campagne réside dans ''le financement'' mais aussi dans ''la bonne répartition'' des opérateurs sur le terrain.

La campagne 2014-2015 de commercialisation de l’arachide a été lancée officiellement le 29 décembre 2014.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment