L'Office du Lac de Guiers (OLAG) veut donner son avis sur les délibérations des collectivités locales afin de protéger le lac contre toute contamination, selon un de ses responsables.
''Les populations ne respectent pas le périmètre de sécurité qui est de 150m et aménagent tout prés du lac’’, a dit M. Madické Diagne chargé de la Communication, du plaidoyer et du partenariat de l’OLAG notant que par ''l'effet de la sédimentation, les engrais peuvent infecter'' le lac qui alimente en eau la ville de Dakar.
Il s’exprimait à l’occasion du Comité régional de développement (CRD) organisé à l’occasion de la visite du président de la commission nationale sur la réforme foncière (CNRF) M. Moustpaha Sourang.
Madické Diagne a invité les autorités locales à saisir l’OLAG pour toute délibération touchant le lac qui est à cheval sur les régions de Louga et Saint-Louis afin d’éviter les risques de contamination.
Il a estimé que le périmètre de sécurité devrait même être ramené à <300 m pour plus de sécurité comme l’a récemment préconisé une étude.
D’autres raisons motivent cette demande de saisir l’office avant toute délibération car selon lui, la déforestation entraîne l’ensablement du lac et les chenaux creusés par les agriculteurs ne sont pas bien faits en général.
Cela ouvre, selon lui, la porte au développement du typha tout aussi nuisible à la circulation et à la pureté de l’eau du lac.
Les différents orateurs représentants les collectivités locales ont déploré l’absence de lisibilité des limites des territoires et lancé un appel à la CNRF pour trouver une solution définitive permettant une cohabitation pacifique entre populations de collectivités locales voisines.
Selon eux, toute politique sur le foncier devrait aussi prendre en compte les intérêts des éleveurs souvent oubliés dans ce domaine. Ils ont souhaité que des instruments comme le Plan d’occupation et d’affectation des sols (POAS) soit mis en place par la Société d'aménagement des terres du delta et de la falémé (SAED) au profit de certaines collectivités de la région
Le président du CNRF Pr Moustapha Sourang, a réitéré la volonté des autorités publiques de mener cette réforme foncière dans l’intérêt de toute la population. Ainsi, la commission sillonnera tous les départements pour recueillir les avis des populations et les intégrer dans le document qui sera remis aux autorités étatiques.