L’Accord de partenariat économique (APE) nouvelle coopération économique et commerciale avec l’Union européenne (UE) comporte aussi bien des « défis » que des « opportunités », a estimé mardi à Dakar, le ministre sénégalais du commerce.
M. Alioune Sarr s'adressait aux parlementaires sénégalais lors d'un atelier d'information et de sensibilisation sur l'APE et le Tarif extérieur commun (TEC) CEDEAO.
« L'APE aura pour conséquence l'établissement à terme d'une zone de libre-échange basée fondamentalement sur l'asymétrie qui tient compte de la différence du niveau de développement entre l'Afrique de l'Ouest et l'UE », a –t- il expliqué lors de l'ouverture d'un atelier d'information et de sensibilisation sur les APE et le TEC CEDEAO.
Il a d'autre part souligné les effets qui seront induits par l'ouverture du marché régional et les réformes fiscales et douanière.
Une conséquence que provoquera l'APE, selon M. Sarr, est le soutien de développement au commerce marqué par la nécessité de mieux introduire les aspects commerciaux dans la coopération au développement. « Dans cette perspective, poursuit-il, les programmes de coopération au développement dans les domaines tels que le soutien macroéconomique, les programmes d'infrastructure, l'appui au secteur privé etc… doivent davantage prendre en considération la dimension commerciale ».
Il a rappelé que l'APE signé par les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO n'entrera en vigueur qu'une fois ratifié par les parlements des pays respectifs.
MS/of/APA