Le programme de renforcement de l'adaptation et de résilience aux extrêmes et désastres climatiques dans les pays en voie de développement (BRACED, selon le sigle anglais) a été lancé, mardi à Dakar, avec comme objectif de toucher cinq millions de personnes vulnérables au sahel et en Asie du sud est, a constaté APA.
"L'objectif du Braced est de renforcer la résilience de 5 millions de personnes vulnérables aux extrêmes et désastres climatiques, en particulier des femmes et des enfants. Le programme concerne six pays africains et sept d'Asie du sud-est", a dit Dr Aliou Gory Diouf, chargé de programmes à Enda Énergie et de la coordination du programme Braced.
Il s'exprimait en marge du lancement de BRACED financé à hauteur de 142 millions de livres sterling par le département du développement international (DFID) du Royaume-Uni.
Pour le coordinateur, le programme BRACED va axer une de ses interventions sur la ""gestion des connaissances, un domaine que beaucoup ne connaissent pas". "Ce faisant, a dit Dr Aliou Gory Diouf, nous allons récupérer les résultats de recherche et les transformer dans un format et un langage qui les rendront compréhensibles par les populations et utilisables pour les prises de décision des pouvoirs publics".
Selon Sécou Sarr, directeur d'Enda Énergie, "ce projet vient à point nommé vu la nécessité et l'urgence d'agir contre les désastres climatiques qui secouent la zone d'intervention du programme qui, à coup sûr, sauvera des vies".
"Faisons de sorte qu'il ne soit pas un projet de trop et travaillons à la réussite du programme Braced", a dit John Marshall, ambassadeur du Royaume-Uni au Sénégal, réaffirmant la disponibilité de son pays à venir en aide aux populations vulnérables aux changements climatiques.
TE/cat/APA