Quelque 116 pêcheurs ont perdu la vie dans 59 accidents de pêche, survenus en haute mer en 2014, a indiqué lundi à Dakar, le directeur de la protection et de la surveillance des pêches, le capitaine Cheikh Sarr.
Le capitaine Sarr a exhorté les pêcheurs à respecter les mesures de sécurité pour réduire les risques d’accident en mer.
Il a aussi lancé un appel à l’ensemble des acteurs de la pêche artisanale pour qu’ils respectent le port de gilet de sauvetage en mer, les règles élémentaires de sécurité à bord des embarcations ainsi que les consignes relatives à la situation météorologique.
Le capitaine Sarr présidait une cérémonie de lancement d’un programme de sensibilisation et de formation des pêcheurs artisanaux sur la sécurité en mer. Ce programme vise la diminution des accidents en mer par un développement de prise de conscience des professionnels des dispositifs de sécurité de la pêche.
Plusieurs pêcheurs qui ont pris part à la rencontre se sont félicités de cette campagne nationale lancée en décembre dernier, avant de demander la réduction du coût des gilets de sauvetage, qui leur revient actuellement à 5.000 francs CFA l’unité.
Grâce à la Banque mondiale, 20.000 gilets de sauvetage seront mis à la disposition du ministère sénégalais de la Pêche pour l’équipement des pêcheurs, a-t-on appris de source officielle.