Le directeur de la protection et de la surveillance des pêches, Cheikh Sarr, a exhorté lundi à Hann (banlieue de Dakar) les acteurs de la pêche artisanale à respecter les mesures de sécurité en mer pour réduire les risques d’accident.
"Je voudrais encore une fois (…) lancer un appel à l’ensemble des acteurs de la pêche artisanale, pour qu’ils respectent les règles élémentaires de sécurité en mer", a-t-il dit lors du lancement d’un programme de formation dédié à la sécurité maritime.
Cheikh Sarr a recommandé aux pêcheurs le port du gilet de sauvetage et le respect des consignes données par les services météorologiques.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement, au quai de pêche de Hann, du programme de sensibilisation et de formation des pêcheurs sur la sécurité en mer.
Selon lui, 116 personnes ont été tuées ou ont disparu dans 59 accidents maritimes survenus au Sénégal, en 2014.
Les accidents en mer ont fait 95 victimes – décès ou disparitions – en 2013, a indiqué M. Sarr.
Le programme de formation lancé à Hann doit aboutir à la diminution des accidents en mer et au développement d'une prise de conscience chez les acteurs de la pêche artisanale, a-t-il précisé.
Les autorités veulent renforcer la surveillance des côtes sénégalaises, pour réduire les accidents maritimes, a assuré le directeur de la protection et de la surveillance des pêches.
"Une victime, c’est trop. C'est pourquoi nous lançons un appel au respect des mesures de sécurité en mer", a ajouté Cheikh Sarr.
"Le port du gilet peut sauver la vie des pêcheurs en cas d’accident en mer. Nous enregistrons beaucoup d’accidents en haute mer, surtout en période de froid", a expliqué le pêcheur Ousmane Tew, lors de la cérémonie de lancement du programme de formation.