Un concours de rap réservé exclusivement aux groupes locaux marquera la dixième édition du festival Rap’andar (rap à Saint-Louis) qui regroupe depuis quelques années les sommités de cet art musical dans la vieille ville.
''Cette année nous voulons faire la part belle aux groupes locaux et leur offrir une opportunité de sa faire connaitre du grand public qui se déplacera’’, a dit dans un entretien avec l’APS Sidy Diop ‘’dix-mille problèmes’’ son promoteur. Le festival est prévu du 29 avril au 2 mai à la place Faidherbe et dans les quartiers de Sor.
Les talents ''ne manquent pas à Saint-Louis où pullulent les groupes de rap mais ils n’ont pas toujours l’occasion de s’exprimer ni de se frotter aux meilleurs'', a déclaré ''dix-mille problèmes'' annonçant l’arrivée de grands noms du rap comme Didier Awadi qui a souvent honoré de sa présence cet événement.
''Dix-mille problèmes'' promet d’aider le vainqueur de ce concours à se produire en l’accompagnant dans sa recherche de promoteur, invitant les rappeurs locaux à préparer cet événement qui va faire de Saint-Louis la ''capitale du rap'' en, une semaine.
Le thème choisi cette année sera ‘’Citoyen africain, citoyen du monde : un échange culturel dynamique’’, a ajouté le rappeur qui estime que le festival est un événement inscrit dans l’agenda culturel de la ville de Saint-Louis et qu’il peut contribuer à ''polir son image''.
Il lance ainsi un appel aux autorités locales pour une plus grande implication pour sa réussite et pour un séjour agréable des artistes des autres régions et de l’étranger.
Outre les concerts, ce festival sera l’occasion d'organiser un master class pour aider les jeunes à se former aux métiers de ma musique, a dit le promoteur.