Le réalisateur sénégalais Moussa Touré est l’invité d’honneur de la 4-ème édition des Master Class ‘’Cinéma et droits de l'Homme’’, ouverte lundi Rabat (Maroc), annonce un communiqué de l'Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l'Homme (ARMCDH), initiatrice de la manifestation.
L’événement qui se poursuit jusqu’au 21 février, est co-organisé avec la Fondation Orient-Occident (FOO), précise la même source.
Le programme de cette 4-ème édition prévoit la projection de cinq films du réalisateur sénégalais, du 16 au 20 février, à partir de 17h30 : ‘’TGV’’ (16 février), ‘’Nous sommes nombreuses’’ (17 février), ‘’5x5’’ (18 février), ‘’Nosaltres’’ (le 19 février) et ‘’La Pirogue’’ (19 février), indique l'ARMCDH.
Les Master Class du réalisateur se tiendront le 21 février. ‘’Cette rencontre sera l'occasion d'aborder le traitement de la question des droits humains dans les films de Moussa Touré ainsi que dans le cadre du cinéma africain, ajoute-t-on de même source’’, indique le communiqué.
Moussa Touré a commencé sa carrière dans le cinéma en qualité d’électricien, assistant-réalisateur. Il réalise son premier court-métrage en 1987, puis son premier long-métrage, ‘’Toubab Bi’’, en 1991. En 1987, le cinéaste crée sa société de production ‘’Les Films du crocodile’’, avec laquelle il finance et monte ses différents documentaires.
A ce jour, Touré a réalisé une dizaine de films, tous genres confondus. En 2002, il initie le Festival ‘’Moussa invite’’ à Rufisque au Sénégal. En 2013, son long-métrage ‘’La pirogue’’, sur l’émigration dite clandestine, obtient l’Etalon d’argent de Yennenga.