Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion des crises dans l’espace UEMOA: Macky Sall mise sur la prévention
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall plaide pour une prise en charge des menaces dans l`espace UEMOA
Dakar, le 13 Février 2015 - Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, président du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité dans l’espace UEMOA, a souligné, vendredi à Dakar, la nécessité, pour la sous-région, de renforcer les capacités d’analyse et d’anticipation en vue d`une meilleure prise en charge des menaces réelles ou potentielles.




Le chef de l’Etat Macky Sall, par ailleurs président du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier Paix et sécurité dans l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa), a rappelé hier, vendredi 13 février, à la clôture de la réunion des membres de sa structure, la nécessité pour la sous-région de renforcer les capacités d’analyse et d’anticipation en vue d’une meilleure prise en charge des menaces. «Notre mécanisme devra surtout répondre à l’exigence de prévention de crise et d’alerte». Il s’agit, à son avis, «de renforcer les capacités d’analyse et d’anticipation sur les menaces pour une meilleure prise en charge de la dimension paix et sécurité dans la zone de l’Uemoa».

Par ailleurs, le président de la République appelle les Etats membres à profiter des expériences de l’union dans la gestion des crises. «Nous connaissons les enjeux sécuritaires, anciens et surtout nouveaux, auxquels notre sous-région fait face. Il importe de les relever en tirant avantage de l’expérience avérée de l’Uemoa après deux décennies d’efforts d’intégration réussie dans plusieurs domaines», a affirmé le président de la République.

Macky Sall trouve opportun la prévention des crises eu égard à la menace grandissante car, estime-t-il, «sans une paix et une sécurité durables, tous les acquis resteront aléatoires». Ainsi le chef de l’Etat a dit toute sa détermination à accompagner le travail des ministres membres du comité de haut niveau de l’Uemoa. «Le Comité de haut niveau et moi-même resteront à vos côtés pour vous soutenir dans la conduite de cette tâche décisive de parachèvement du chantier paix et sécurité».
Commentaires