L'Université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK) devrait contribuer à la lutte contre la pauvreté dans la région de Fatick (ouest) à travers des formations plus adaptées aux besoins de cette région, a indiqué le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
Cette nouvelle université "va donner les instruments pour régler" la question de la pauvreté dans la région de Fatick, a-t-il déclaré lors d'une table ronde qu'il présidait samedi dans la capitale du Sine. Cette rencontre portait sur "L'impact de l'Université du Sine-Saloum de Kaolack sur le développement local".
"Il faut créer des emplois, produire des richesses, répondre aux questions de sécurité alimentaire. L'Université est là pour cela. C'est l'agriculture au sens large", a assuré Mary Teuw Niane.
Selon lui, l'Université du Sine-Saloum ''va former des jeunes qui sont capables de produire et de créer des entreprises qui auront la technicité pour être employés dans les champs", les fermes, les entreprises agro-alimentaires et "dans tous les secteurs liés aux produits naturels".
"La recherche qu'elle va développer, l'innovation qu'elle va mettre œuvre permettront de répondre à ces besoins et par là aider non seulement à dépasser la pauvreté mais aller vers l'émergence économique", a-t-il martelé.