La ville de Saint-Louis (nord) doit partir de son passé riche de divers mythes et légendes pour se bâtir "un avenir radieux", a soutenu l'écrivain et philosophe Alpha Amadou Sy.
"Saint-Louis doit cesser de s'inscrire dans le passé et prendre en charge son avenir", a-t-il déclaré samedi au cours de la cérémonie de dédicace de son livre "Doomoundar, l'imaginaire saint-louisien à l'épreuve du temps".
Cette rencontre tenue dans les locaux de l'Institut culturel français de la capitale du nord a été également l'occasion pour l'auteur Abdourahmane Diallo de présenter son recueil de poèmes intitulé "Aux confins du silence".
Selon Alpha Amadou Sy, Saint-Louis peut compter sur son potentiel en termes de mythes et de légendes pour se développer et se transformer en "une ville moderne ouverte sur le monde".
D'après l'écrivain philosophe, un des atouts de l'ancienne capitale réside dans le fait que la ville est entourée d'eau avec la présence du fleuve et de la mer.
L'agriculture, le tourisme et la culture constituent des domaines dans lesquels la ville de Saint-Louis peut construire un essor, selon l'écrivain qui en appelle "à l'exploitation de tout le potentiel dans ces domaines pour redonner à la ville son lustre perdu avec le transfert de la capitale à Dakar".
Dans son nouveau livre, Alpha Amadou Sy "retrace l'histoire de la ville de Saint-Louis, fait de mythes, et laisse libre court à l'exploration d'autres points encore non éclairés sur le passé de cette ville", a dit le professeur Ababacar Guèye, en présentant la nouvelle publication. Il a invité l'auteur à se lancer dans cette perspective.
L'auteur évoque notamment l'histoire de la cloche de la mosquée du nord et souligne la présence d'une communauté juive qui intrigue les observateurs. Il rend également compte de l'importance de disciplines sportives comme le basket qui ont marqué l'histoire de Saint-Louis depuis la colonisation.