Le Fonds privé "Jaryemu", mis en place à Diourbel (centre), a débloqué ses premiers financements au terme d'un appel à candidatures ayant permis de sélectionner 169 projets individuels et 37 autres collectifs crédités d'une somme globale de plus de 62 millions de francs CFA.
Des attestions de financement ont été symboliquement remises samedi à quelques porteurs de projets au cours d'une rencontre d'échanges sur les objectifs et le fonctionnement de ce Fonds dont l'ambition est de lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes et des femmes.
La rencontre était dirigée par le président du collectif "Jaryemu", Khassimou Wone, ex-directeur général de l'Agence de l'informatique de l'Etat (ADIE).
Selon M. Wane, les objectifs de la rencontre tiennent à la nécessité "d'aider et d'orienter les bénéficiaires vers les filières porteuses de développement". Aussi fallait-il leur expliquer les modalités de suivi des financements.
"On a presque fini de négocier un deuxième financement de 100 millions de francs. Nous avons l'ambition de couvrir toute la région de Diourbel. Aujourd'hui, nous sommes dans le département de Diourbel, mais nous voulons nous étendre dans ceux de Mbacké et Bambey", a estimé M. Wone.
Il a par ailleurs promis de greffer incessamment une mutuelle de santé aux activités du fonds en vue d'aider les adhérents à se faire soigner dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU).
De même, il s'est engagé à mettre en place un programme spécial de financement de l'artisanat avec le reliquat du premier fonds (une trentaine de millions de francs), soulignant que "l'artisanat est un des secteurs les plus porteurs de la région de Diourbel".
Sur l'ensemble des 206 projets financés, 117 individuels et 13 autres collectifs portent sur des activités commerciales. Les autres couvrent des secteurs d'activités tels que la transformation, la restauration, l'aviculture, l'embouche bovine et ovine, l'agriculture, l'artisanat et le transport.
Les bénéficiaires ont principalement déploré au cours des débats la faiblesse des crédits accordés par rapport à leurs prétentions. Les responsables du fonds ont répondu vouloir privilégier "la prudence surtout pour les projets portant sur le commerce".
Toutefois, ils n'excluent pas de satisfaire progressivement les attentes de ceux qui sont plus performants et plus réguliers dans les remboursements.
Le plafond des financements a été fixé à deux millions de francs CFA pour les projets collectifs et 500000 francs pour les individuels.
"Jaryemu" est un fonds de 100 millions de francs CFA mis en place par un collectif appuyé pour ce faire par le couple présidentiel. Outre Khassimou Wone, le collectif regroupe Dame Diané et Abdoulaye Sylla, entre autres fils de Diourbel.