Des intellectuels, chercheurs et membres d’associations islamiques venant de pays d'Afrique, du Maghreb et d'Europe ont préconisé, dimanche à Dakar, une réinvention des méthodes de prédication pour redorer le blason de l'islam.
Dans une déclaration lue par Zeynab Kane Bodian, présidente du comité scientifique d'un colloque qui les a réunis samedi et dimanche dans la capitale sénégalaise, ces responsables et leaders de la Ummah islamique estiment que celle-ci est appelée à relever "plusieurs défis" pour promouvoir l'islam.
Selon le document lu par Mme Bodian, les participants appellent les musulmans à une unité d'action, au "décloisonnement des organisations islamiques" et à la "constitution de grands ensembles prouvant la nécessité de l'institutionnalisation d'une communauté de valeurs".
Ce colloque international portait sur le thème "Le juste milieu : enjeux, discours et pratiques pour un monde de paix".
Au cours de cette rencontre, il a été relevé que "l'injustice et l'exclusion sociale" constituent "un terreau fertile à l'extrémisme religieux", a rapporté Zeynab Kane Bodian.
De même, a-t-elle ajouté, "le recours systématique aux choix les plus difficiles", favorise l'émergence de "groupes religieux qui font de la violence une réponse idoine à toute forme d'injustice".
"Le juste-milieu est donc la voie de l'équilibre, la clé de la tolérance et du vivre ensemble sur lesquels doivent s'inscrire le travail et la pratique du renouveau islamique face aux exigences du monde", a souligné Zeynab Kane Bodian.
Ce colloque a été organisé par le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS Al Wahda), en collaboration avec le Forum africain du juste milieu. Il a enregistré la présence d'environ 150 participants venant du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, de l'Algérie, du Soudan, de la Turquie, de la Suède et des Iles Comores.