Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le référendum sur la réforme des institutions prévu en 2016 (Kaba)
Publié le samedi 14 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux




La réforme des institutions qu'envisage le gouvernement sénégalais sera consacrée à travers l'organisation d'un référendum en 2016, de manière à ce que les Sénégalais se prononcent sur le mandat du président de la République, a annoncé vendredi à Dakar le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.

"Il y a eu une réflexion et elle déjà été consignée dans un document qui est remis au président de la République. Il s'agit de savoir quelles sont les décisions qui seront prises par le président de la République", a-t-il dit, en présidant un colloque sur les réformes des institutions, à l’initiative de l’Association des juristes africains (AJA).

D'après lui, le président de la République, Macky Sall, en exprimant sa volonté de réduire son mandat à cinq ans, "a pris une décision historique'', car ayant été élu "pour sept ans".

"Il faut un référendum, et au cours de ce référendum, des questions seront posées au peuple, pour savoir la réforme qu'ils [les citoyens] veulent et quel type de constitution ils veulent".

"Cette constitution va permettre aux Sénégalais de pouvoir s'exprimer économiquement, politiquement et culturellement dans la stabilité, dans la durabilité, parce que c'est dans la paix civile et dans la paix sociale que nous pouvons exercer nos droits et libertés", a-t-il souligné.

Il a précisé que "c'est le président de la République qui va fixer la date du référendum''. "Il en a la compétence, mais il a dit que le référendum aura lieu en 2016", a-t-il ajouté.
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Karim Wade
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment