Après la visite du président sud-africain au Sénégal, le ministre du Tourisme et des Transports, Oumar Guèye, se rend aujourd’hui à Johannesburg pour concrétiser les conclusions de la grande commission mixte et discuter des 12 secteurs sur lesquels les deux pays comptent axer leur coopération bilatérale.
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, effectue, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au mercredi prochain, une visite officielle à Johannesburg (Afrique du Sud), suite au séjour du président sud-africain, Jacob Zuma, au Sénégal, en début octobre dernier, annonce un communiqué. A l’occasion de cette visite officielle, les deux pays avaient identifié 12 secteurs sur lesquels ils désirent axer leur coopération bilatérale. Et parmi ces secteurs, figurent le tourisme et les transports terrestres, qui relèvent du ministère de M. Guèye. Le ministre sénégalais, à la tête d’une importante délégation, aura des séances de travail avec ses homologues gérant ces secteurs, « matérialisant ainsi la volonté affichée d’opérateurs sud-africains qui ne cherchent qu’à investir dans notre pays ». Les deux parties vont aussi examiner les conclusions de la grande commission mixte (circuits touristiques, modèle sud-africain de l’écotourisme) et évoquer la proposition du président Zuma de jumeler les villes de Gorée et Robben Island, qui abrite la prison où était détenu Nelson Mandela. « Il convient de signaler que la deuxième commission mixte Sénégal-Afrique du Sud a noté l’inexistence d’un accord cadre sur la coopération en tourisme entre les deux pays. Pour remédier à cette situation, la partie sénégalaise a pris l’engagement d’élaborer un projet de texte qui sera transmis à la partie sud-africaine. Le projet de texte couvrira des aspects comme l’écotourisme, le tourisme éducatif, le partage d’informations (statistiques), la gestion hôtelière, la gestion du tourisme, l’élaboration de politiques touristiques et programmes d’échanges sur les exportations au titre du tourisme », lit-on dans le communiqué.
En discutant des questions de transports aériens, les ministres sénégalais et sud-africains évoqueront la volonté des autorités du pays de Zuma de faire de leurs sociétés (nationales ou privées) des partenaires de choix pour les aéroports du Sénégal, mais surtout pour la compagnie nationale, Sénégal airlines, ajoute le communiqué. Lors de la visite de Jacob Zuma au Sénégal, le président Macky Sall avait déclaré qu’« il y a un grand potentiel inexploité que nous devons renforcer. Ni la distance, ni la langue ne peuvent constituer un obstacle ». Il déplorait également le niveau très bas des échanges, 35 milliards de FCfa, entre les deux pays. « C’est insignifiant », avait affirmé M. Sall. Jacob Zuma, dans la même veine, soutenait : « nous nous sommes concentrés sur les questions de coopération. Nous voulons que les deux pays construisent une coopération économique ».