Le gouvernement japonais a accordé vendredi au Sénégal une subvention de 2, 300 milliards de francs CFA dans le cadre du Programme d’aide alimentaire pour l’année fiscale 2014.
L’ambassadeur du Japon Takashi Kitahara et le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ ont signé des échanges de note dans ce sens.
Le diplomate japonais précise que cette subvention va permettre d’acquérir environ 8 000 tonnes de riz et contribuer ainsi à réduire le risque de pénurie.
‘’Depuis 1979, le Japon continue d’apporter cette forme d’assistance pour soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal pour résorber le déficit de sa production alimentaire’’, a-t-il rappelé.
Depuis 2012, le gouvernement sénégalais a reçu de son homologue japonais 25 000 tonnes de riz et 22 000 tonnes d’engrais.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, affirme que le Japon a toujours manifesté sa volonté de participer aux efforts de développement du Sénégal, avec l’objectif de transférer son expérience pour asseoir ‘’une véritable politique d’autosuffisance alimentaire’’.
‘’Cette démarche doit nous permettre d’éviter les crises alimentaires que nous imposent assez souvent les aléas climatiques et les perturbations du marché mondial’’, a ajouté Amadou Bâ.