Les journaux reçus vendredi à l’APS traitent plusieurs sujets se rapportant notamment au procès qui opposait l’ancien ministre d’Etat Karim Wade et l’expert comptable Alboury Ndao, les remous au niveau de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) ou encore les défis sécuritaires.
‘’Affaire Karim contre Alboury Ndao : minutes d’une audience houleuse’’, titre Walfadjri. Selon le journal, les deux parties concernées par cette affaire n’ont pas apprécié le renvoi de cette audience au 12 mars prochain.
‘’Ce renvoi cache mal la colère aussi bien des avocats de la défense que ceux de la partie civile’’, écrit Walfadjri qui a rapporté des ‘’échanges musclés’’ entre les deux parties.
La Tribune fait même état d’une ‘’agression’’ contre Alboury Ndao et son avocat Me El Hadji Diouf. Ce qui fait dire au Populaire qu’Alboury Ndao a tout simplement ‘’échappé au lynchage’’ et ‘’il ne doit son salut qu’à une exfiltration par les gendarmes’’.
Le Populaire s’intéresse aussi aux défis sécuritaires qui attendent le Sénégal en recueillant l’avis du général Mansour Seck, ancien chef d’état-major général des armées. Selon ce dernier, ‘’le Sénégal peut massivement être une cible du terrorisme’’.
‘’Nos banlieues sont des endroits très fertiles à l’endoctrinement des jeunes. Ce ne sont pas seulement les corps habillés qui doivent être impliqués, mais c’est tout le monde qui doit participer en matière de renseignements’’, écrit le journal, citant les propos du général Seck.
Pourtant l’armée nationale semble prête à toute éventualité, assure Le Quotidien. ‘’Lutte contre le terrorisme et l’insécurité : l’Armée se réarme’’, titre le journal du Groupe Avenir Communication qui signale que ''nos forces de défense se sont dotées de trois drones et d'hélicoptères de combat''.
Pendant ce temps, la sécurité de proximité n’est pas en reste. Le Soleil fait état à sa Une d’un réel besoin en matière de sécurité de proximité. ‘’Sécurité de proximité : un besoin supplémentaire de 2.882 agents exprimés’’, titre le quotidien gouvernemental. Le journal renseigne que 150 agents de la sécurité de proximité ont été radiés pour indiscipline.
D’autres journaux ont préféré mettre l’accent sur la CREI et son président Henri Grégoire Diop.
Selon Libération, ‘’c’est la guerre totale à la CREI’’. Le journal estime que la discorde entre le président de la CREI Henri Grégoire Diop et Yaya Ba l’un de ses assesseurs démissionnaire est loin de connaitre son épilogue.
L’Observateur s’intéresse à la requête déposée par la défense de Karim Wade dans le cadre de son procès pour enrichissement supposé à la Cour suprême pour révoquer le président de la CREI.
Le journal signale la Cour suprême est saisie par une requête aux fins de révocation de M. Diop, les avocats de Karim Wade ont brandi cinq arguments pour étayer cette demande de révocation.