Après plus de deux ans à la tête des Agences des aéroports du Sénégal (Ads), la direction générale de cette société a tiré un bilan de ces réalisations. Au cours d’une visite de presse sur les différents sites suivi d’un point de presse, Pape Mael Diop, Directeur général des Ads est revenu sur les grands travaux qui ont changé le visage de l’aéroport Léopold Sédar Senghor (Lss) ainsi que ceux réalisés aux niveaux des aérodromes régionaux.
Le Directeur général des Agences des aéroports du Sénégal (Ads), Pape Mael Diop, a présenté hier, mercredi 11 février le bilan de ses réalisations. Après une visite effectuée sur les différents sites de l’aéroport de Dakar, le directeur général des Ads est revenu sur les travaux qui ont marqué l’année 2014 aussi bien au niveau de l’aéroport Lss qu’au niveau des aérodromes régionaux.
Concernant la piste de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, il a informé que la chaussée aéronautique et la voirie ont été réparées, la piste principale de 3600 m a été totalement reprise et les hangars avions ont été réhabilités. Pour ce qui est des salons, il a laissé entendre que le pavillon présidentiel a été réhabilité ainsi que le salon d’honneur, un terminal Vip a été aussi aménagé. «C’est un terminal Vip qui dépend des Ads.
Aujourd’hui nous allons, sous peu, mettre en place ce salon Vip avec l’appui de la Police, de la Douane et de la Gendarmerie. Toutes les dispositions seront prises pour que ce salon soit opérationnel dans une semaine. Ce salon Vip a été financé sur fonds propre», a-t-il souligné.
Dans le domaine de la sécurité aéroportuaire, Pape Mael Diop révèle qu’un portique de détection de drogues et d’explosifs a été acquis et un système de vidéo surveillance a été installé à l’aérogare. Les mesures contre Ebola ne sont pas en restes. «Pendant un certain moment, il ya le phénomène Ebola. Nous voulons anticiper en achetant des caméras thermiques et des thermo flash pour rassurer davantage mais, malheureusement, il y a des gens qui ont annulé leur venu au Sénégal. Toutefois, avec tout ce que nous avons pris comme mesures concernant Ebola et en terme sanitaire il ya un regain d’intérêt qui est entrain de se faire», indique-t-il. M. Diop a en outre ajouté que le système de climatisation centrale de l’aérogare a été réhabilité et 500 nouveaux chariots ainsi que 20 pupitres ont été aussi acquis pour améliorer le confort des passagers.
Aérodromes régionaux
Pour les aérodromes régionaux, il s’agit, selon lui, de soutenir le développement du trafic aérien par la modernisation des infrastructures aéroportuaires, le renforcement des capacités et la mise aux normes en termes de sécurité et sureté. L’objectif de ces réalisations est, à l’en croire, de désenclaver les régions et d’accompagner l’acte 3 de la décentralisation tout en développant le tourisme au niveau de ces localités.
Le directeur des Ads a par ailleurs annoncé qu’un programme sera élaboré pour le développement des aérodromes et il sera financé aussi bien sur fonds propre que sur fonds extérieurs. Il espère qu’au sortir de ce programme, le pays va avoir des aérodromes beaucoup plus innovées, qui répondront à des normes afin que tout sénégalais puisse avoir la possibilité de quitter Dakar pour rallier une localité.