Le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a procédé lundi à Dakar à l'installation des membres de la commission technique de revue du Code électoral composée de quelque 50 personnes issues des états-majors politiques et d'organes spécialisés.
Intervenant lors de cette cérémonie, le ministre de l'Intérieur a appelé les différents acteurs à accélérer le travail pour livrer les conclusions de leur réflexion "au plus tard le 9 mars prochain".
Abdoulaye Daouda Diallo a laissé entendre que les autorités ne souhaitent pas que les travaux de révision du Code électoral empiètent sur le calendrier républicain en perspectives des prochaines élections locales prévues le 29 juin prochain.
"J'en appelle à votre sens aigu des responsabilités pour imprimer aux travaux de la commission de revue technique du Code électoral un rythme compatible avec le respect des échéances du chronogramme des opérations électorales pour la tenue des élections locales à la date légale du 29 juin 2014", a-t-il dit, en s'adressant à un parterre de personnalités représentant les partis politiques.
"Cette préoccupation largement partagée par toute la classe politique de notre pays nous permettra de disposer de vos conclusions au plus tard le 09 mars 2014", a poursuivi Abdoulaye Daouda Diallo.
"Il nous faut rapidement mettre à jour notre Code électoral pour nous permettre d'organiser les élections locales du 29 juin prochain (…). Cette revue s'impose car notre pays vient d'adopter un nouveau Code général des collectivités locales qui réaménage le dispositif institutionnel de l'administration locale du Sénégal", a-t-il insisté.
Dans cet esprit, le gouvernement a pour sa part tenu à accélérer l'adoption de textes législatifs et réglementaires, a-t-il dit, citant le Code général des collectivités locales, la loi prorogeant le mandat des élus locaux, le décret fixant la date des élections et le décret portant révision exceptionnelle des listes électorales.
"En adoptant cette démarche, le gouvernement tient à ce que les élections locales se tiennent à la date du 29 juin 2014", a martelé le ministre de l'Intérieur.
La commission technique de revue du Code électoral regroupe des représentants de l'administration, des organes de contrôle des élections et des partis politiques paritairement regroupés en pôles, de la majorité présidentielle à l'opposition, en passant par les partis non-alignés. Chacun de ces pôles compte 10 représentants au sein de cette instance.
Les travaux de la commission porteront essentiellement sur trois points que sont l'élaboration des dispositions relatives à l'élection des conseillers et conseillères départementaux, l'adaptation des dispositions à l'élection des conseillers et conseillères municipaux rendue nécessaire par l'érection des communes d'arrondissement et communautés rurales en communes de plein exercice.
Le troisième point concerne le toilettage du Code électoral sur certains aspects devenus caducs à la suite de l'évolution de la législation et de la règlementation en vigueur.