Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après les rassemblements de protestation: L’opposition vilipende Macky chez Obama et Hollande
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Vaste
© aDakar.com par DF
Vaste mobilisation et un meeting réussi pour Abdoulaye Wade et le PDS
Dakar, le 21 Novembre 2014- Le Parti Démocratique Sénégalais et ses alliés ont réussi leur mobilisation à l`occasion du meeting organisé à la Place de l`Obélisque. Devant une foule compacte, Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal, s`est longuement exprimé.




Après les multiples activités de protestations, le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés, dans leur combat pour la libération des détenus de la traque des biens mal acquis, ont décidé d’envoyer une lettre de protestation contre le Président Macky Sall aux Présidents François Hollande et Barack Obama. Un exemplaire de celle-ci a été présenté à la presse hier, mercredi 11 février.

L’opposition, composée du Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés, compte déposer une lettre de 10 pages dans les représentations diplomatiques de la France et des Etats Unies au Sénégal. L’objectif est selon, Me El hadji Amadou Sall de solliciter, « leur intervention amicale afin d’aider le Sénégal à sortir de la dangereuse impasse qui risque de déboucher sur une confrontation ». Me Amadou Sall trouve que l’appui demandé à la France et au Usa n’est pas une immixtion de ces deux nations dans les affaires nationales, mais « une assistance possible dans le cadre de la coopération bilatérale ».

La raison ayant motivé aux camarades de Mamadou Diop decroix à trainé Macky Sall devant l’ancienne puissance coloniale et au Usa est que «le Sénégal n’a pas besoin d’une juridiction d’exception, monstre juridique et antipode des fondements juridiques des démocraties modernes, appelée Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) », pour juger des personnes accusées d’enrichissement illicite.

Une telle poursuite est trouvent-ils, du ressort des tribunaux ordinaires. Selon, les partis de l’opposition, la Crei ne garantie pas de recours et avec son système de justice seul le parquet a l’initiative. L’opposition estime aussi que la Crei ne peut aucunement juger Karim Wade qui, à cause de son statue d’ancien ministre devait être traduit à la haute cour de justice instance, dont dit Me Amadou Sall, fonctionne sur la base de procédure pénale.

Oumar Sarr et ses camarades présents hier, mercredi 11 février à la conférence de presse du front patriotique jugent que la Crei n’est qu’un tribunal fait de «bande d’amis» dont le seul but est d’éliminer les possibles adversaires du Président de la République Macky en 2017. Selon l’opposition le motif qui justifie que les affaires nationales soient «exposées» à l’étranger est, l’interdiction de sortie du territoire nationale faite à certains responsables libéraux malgré la décision de la Cedeao récusant l’interdiction.

Commentaires