Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UCAD Loi cadre relative aux universités publiques : Les étudiants marchent avec Mary Teuw Niane
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) approuvent la loi cadre relative aux universités publiques. Ils invitent leurs professeurs à faire autant pour permettre à ce temple du savoir de retrouver son lustre d’antan.

C’est rare pour être souligné : Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) marchent avec Mary Teuw Niane et approuvent la loi cadre qui a été rejetée par les enseignants du supérieur. Pour montrer leur désaccord, ils l’ont brûlée et envoyé les cendres au président de la République. A l’opposé, le Collectif des étudiants de l’Ucad salue la démarche «d’ouverture» du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sa vision «fondée sur des valeurs de progrès dans la transparence et le respect de l’éthique ainsi que la loi d’orientation de l’enseignement supérieur, de la promotion de la recherche, de l’innovation, de la technologie et de la science». Les étudiants considèrent par ailleurs cette loi comme une aubaine pour les universités du Sénégal «qui traînent un lourd passé de victimes d’un système kidnappé par des enseignants insoucieux du sort de leur pays». «Nous sommes pour la loi cadre, nous sommes pour une année académique paisible, nous sommes pour le développement de cette Nation à travers un dévouement total à notre formation», proclament-ils en marge de leur rencontre d’hier. Souvent victimes de la guéguerre entre le Saes et Mary Teuw Niane qui met en ébullition l’enseignement supérieur, ils ont décidé à l’unanimité d’œuvrer pour une année académique 2014-2015 sans perturbations. Dans cette dynamique, ils demandent aux enseignants de se ressaisir «pendant qu’il est encore temps». «Avec tout le respect que nous leur devons, nous leur demandons, tout en condamnant fermement leur démarche irresponsable et immature, de se ressaisir et de rattraper le train, car cette loi cadre tant décriée puise son fondement dans les valeurs de l’université que sont la transparence, l’équité, la solidarité, la qualité, l’excellence et l’ouverture au monde», soutient le collectif.

En tout cas, il reproche au Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) de «remuer le couteau dans la plaie pour entraîner à nouveau les universités vers des troubles, et continuer de sacrifier les étudiants malgré les efforts consentis par ces derniers pour terminer l’année en beauté et débuter les cours en février». Selon les étudiants, «le rejet de la loi cadre par les enseignants du supérieur s’explique par le déshonneur causé par les révélations scandaleuses du rapport d’audit sur l’Ucad récemment publié qui a incriminé plusieurs hauts responsables de l’université à différentes échelles». Et les étudiants restent abasourdis par les résultats de l’enquête : «Jamais cette institution n’a été frappée par un tel scandale. Ce qui dérange un peu le corps des enseignants et le plonge dans un bouleversement total obligeant ces derniers à décrier cette loi qui vient à point pour une transparence qui n’est rien d’autre qu’une demande des étudiants.»
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment