Le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement, mercredi en conseil des ministres, ‘’la nécessité de déployer une stratégie d’ajustement budgétaire et économique, au regard de la conjoncture économique internationale’’.
Macky Sall a souligné ''la nécessité de déployer une stratégie d’ajustement budgétaire et économique, au regard de la conjoncture économique internationale résultant des variations du cours du baril du pétrole, associées à l’appréciation du dollar par rapport à l’euro, ainsi qu’à la baisse des taux d’intérêt sur les marchés financiers’’, rapporte le communiqué du conseil des ministres.
Concernant ‘’l’amélioration du pouvoir d’achat’’, le président de la République ‘’a réaffirmé son attachement particulier à l’amélioration du pouvoir d’achat des Sénégalais et à la protection des couches vulnérables, matérialisées par les mesures effectives de baisse des prix des denrées (riz, pain, huile, sucre, lait, gaz, carburant) et services (loyer) de première nécessité, au profit des consommateurs’’.
A cet égard, relève le communiqué, il a exhorté le gouvernement à ‘’mettre en exergue, par une communication appropriée, les impacts positifs des efforts financiers consentis par l’Etat pour soutenir les ménages et nos compatriotes les plus vulnérables, notamment ceux liés à la baisse de la fiscalité sur les salaires et des prix du carburant’’.
Dans cette batterie de mesures, la même source rappelle ‘’la prise en charge de la gratuité de certains services médicaux, la Couverture maladie universelle et l’extension du programme national de bourses de sécurité familiale’’.
Macky Sall a demandé au gouvernement ‘’de lui faire le point sur les travaux du Comité de suivi des prix des denrées et produits de première nécessité, tout en entretenant un dialogue permanent avec les associations de consommateurs en vue de promouvoir la production nationale et le +Consommer local+’’.