Pour la création du groupe An Média, propriétaire de la télévision Canal Infos, tout le matériel estimé à 455 millions de F Cfa, a été acheté par Karim Wade. De l’avis du témoin du jour, Cheikh Tidiane Ndiaye, journaliste réalisateur et non moins administrateur provisoire de ladite société, An Média est évaluée à 1 milliard. M. Ndiaye a par ailleurs annoncé une plainte très prochainement contre la télévision Africable, pour non respect des engagements pris.
Le matériel du groupe An Média, à savoir le plateau studio, la régie technique, le nodal, le matériel de montage, les lumières entre autres, est évalué à 455 millions Cfa. De l’avis du témoin attrait à la barre hier, mardi 10 février, en l’occurrence Cheikh Tidiane Ndiaye, journaliste réalisateur et non moins administrateur provisoire de ladite société, tout le matériel a été acheté par Karim Wade. A l’en croire, c’est suite à un projet qu’il a lui même présenté à l’ancien ministre que celui-ci l’a mis en rapport avec Vieux Aïdara pour la mise en place du groupe. Poursuivant, l’administrateur commis par la commission d’instruction de la Crei a estimé à 1 milliard Cfa la valeur totale d’An Média.
PROCES CONTRE AFRICABLE
Toujours dans sa déposition, le témoin a indiqué à la Cour qu’au moment de la crise au Mali, M. Sidibé de la télévision Africable avait loué le véhicule satellite du groupe, sur la base d’un contrat moyennant 4,5 millions Cfa par mois. A l’en croire, le véhicule a servi à Kidal pendant 3 mois avant d’être immobilisé pendant tout le temps de la procédure à Bamako, depuis février 2013. Pour lui, la télévision Africable n’a pas respecté ses engagements et le préjudice causé peut être évalué à 50 ou 60 millions, non sans préciser que le véhicule peut générer annuellement 100 millions Cfa. Sur ce, M. Ndiaye a informé que sous peu, un procès sera intenté contre la télévision pour non respect des engagements pris.
LA 2STV CITEE
Par ailleurs, l’administrateur provisoire d’An Média a fait savoir à la Cour que «M. Guindo et Vieux Aïdara voulaient vendre le matériel avant que la procédure ne démarre». A l’en croire, tout le temps de la procédure, le matériel du groupe s’était égaré. Pour lui, «l’autre partie du matériel est toujours stockée dans un local au centre commercial 4C». Cheikh Tidiane Ndiaye a dans la même dynamique indiqué que «pendant la période d’instruction, on s’était rendu compte que tous les émetteurs de Canal info, au total 12, étaient utilisés par une chaine de télévision locale, sans aucune contrepartie».
En outre, il a expliqué que la télévision en question, à savoir la 2Stv, n’a rien remis en échange, et cela depuis au moins 4 ans. Seuls deux matériels de retransmission ont pu être récupérés, selon ses dires. Il a par conséquent informé que le groupe tend vers une poursuite judiciaire contre la 2Stv, dans la mesure où aucun geste allant dans le sens de recouvrement du matériel, n’est entrepris.
A noter par ailleurs que le procès a été suspendu jusqu’au lundi matin à 9h. Ainsi donc, commenceront les plaidoiries sans la présence des avocats de la défense, tout comme en l’absence du principal prévenu dans la traque des biens supposés mal acquis, Karim Wade.
ECHOS...ECHOS...ECHOS...
Vieux Aïdara se la coule douce à Paris
Devant la Cour, le témoin du jour, en l’occurrence Cheikh Tidiane Ndiaye, journaliste réalisateur, a informé que Vieux Aïdara se trouve présentement à Paris. A l’en croire, des sources qui lui sont proches l’ont informé que l’ami de Karim Wade réside de manière permanente en France. A souligner que ce dernier est l’un des principaux suspects dans la création du groupe An Média, attribué à ‘’Wade fils’’, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis.
Les prévenus ont la permission de se préparer pour les plaidoiries
La Cour a donné la permission à Mamadou Pouye de se rendre à la Crei pour s’imprégner des plumitifs qui s’y trouvent. En effet, sur demande de ce dernier, Henry Grégoire Diop lui a donné l’autorisation de se faire extraire de sa cellule le mercredi, jeudi et vendredi prochain pour aller à la Crei. Cela, pour consulter les extraits des plumitifs, afin de mieux se préparer, en prélude des plaidoiries prévues pour lundi prochain. Le président de la Cour a dans la même dynamique fait savoir aux autres prévenus, à savoir Bibo Bourgi, Pierre Apogba, etc, qu’ils avaient la possibilité de se rendre à la Crei pour se documenter. Il a tout de même précisé que les extraits des plumitifs ont été déjà remis aux avocats de la défense, toujours absents à la Cour.