La ville de Thiès s’est enrichie d’un nouveau lycée. Cet établissement, ouvert par l’Institut supérieur de management (Ism), porte le nom de Cheikh Hamidou Kane. Il a été inauguré ce samedi, en présence du parrain. Dans son allocution, Cheikh Hamidou Kane s’est dit persuadé que des cadres sortiront de ce nouveau lycée d’excellence. « Les prémisses sont déjà visibles à travers les résultats déjà enregistrés et qui ont été portés à ma connaissance. Ils seront non seulement utiles pour la ville de Thiès, le Sénégal, mais pour toute l’Afrique », a-t-il indiqué. M. Kane a aussi magnifié la richesse et la qualité des ressources humaines formées dans notre pays, aussi bien sur le plan intellectuel que spirituel, lesquelles peuvent « faire jouer à notre pays un rôle important dans la renaissance du continent africain ».
Cheikh Hamidou Kane a manifesté toute sa joie d’avoir été choisi comme parrain de l’établissement et qu’il a accepté avec un grand honneur, pour le long bail qu’il a signé avec la ville de Thiès, où il a été le premier gouverneur de région, pour mettre en œuvre les fondements de la nouvelle administration sénégalaise aux premières heures de son indépendance.
L’établissement dispose de plusieurs salles de classes baptisées de noms de grandes figures emblématiques du continent africain, dont Léopold Sédar Senghor, Nkuamé Krumah, Cheikh Anta Diop, Ousmane Sembène, Nelson Mandela, pour ne citer que ceux-là. Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles l’ancien ministre Amadou Kane et le gouverneur de Thiès, Mouhamad Fall.