Les éditeurs de la presse en ligne sont pour une régulation de leurs sites. Une manière pour eux de mieux lutter contre les dérives. En attendant le vote du nouveau code de la presse.
Face aux dérives de plus en plus nombreuses des médias dits électroniques, diverses réflexions ont été menées par l’association des professionnels de la presse en ligne, (APPEL). Des cogitations qui ont débouché sur des recommandations que les pouvoirs publics, les acteurs et partenaires vont devoir s’approprier.
C’est ainsi que, réunis hier en atelier de restitution des travaux portant sur la régulation et le modèle économique de la presse en ligne, les éditeurs ont étalé leurs doléances au Secrétaire d’Etat à la communication, Yakham Mbaye et à la présidente de la commission culture à l’Assemblée nationale, le député Aïda Mbodj. Une des recommandations insiste sur la possibilité d’une unification de la régulation institutionnelle afin de mettre en place une instance transversale de régulation. Aussi, sur le basculement de tous les sites sur une extension (.sn).
La rédaction d’un cahier des charges spécifiques à la presse en ligne, l’institution d’un label certifiant la qualité de l’information et le respect des règles éthiques et déontologiques, occupent également une place de choix au rayon des recommandations. ‘’Nous avons aussi un cadre pour la régulation, c'est-à-dire le titre 4 du code de la presse, qui est aujourd‘hui remanié pour permettre aux différents organes de régulation de connaître les entraves de la presse en ligne’’, a déclaré le président de l’APPEL.
Ibrahima Lissa Faye de poursuivre : ’’Nous avons fait la catégorisation de la presse en ligne, pour distinguer le journal en ligne, l’agence de presse, le portail d’informations, le web tv et radio. Nous avons besoin de mettre de l’ordre dans la presse électronique’’. Pour ce faire, il s’agira, dit-il, ‘’de s’assoir autour d’une table, de discuter et voir comment régler de manière participative et inclusive les problèmes’’.
‘’ Nous allons vers une loi pour réguler la presse en ligne’’
Pour sa part, la présidente de la commission culture à l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une loi qui va devoir réguler les médias électroniques. ‘’Nous allons vers une loi pour réguler la presse en ligne’’, croit savoir Aïda Mbodji. La parlementaire demande cependant que l’environnement soit équilibré, pour que les différents acteurs y trouvent leur compte.
Quant au Secrétaire d’Etat à la communication, il a soutenu que dans le nouveau code de la presse, une part importante est réservée à la presse en ligne. ‘’Une relecture est en train d’être faite pour faire avancer les discussions tournant autour du code. Nous allons dans les semaines prochaines réunir les acteurs qui ont contribué à l’élaboration de ce projet, afin qu’il soit accepté par tous’’, renseigne Yakham Mbaye.