Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Création d’un tribunal pour juger Habré: Le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme salue l’initiative
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Enquête Plus
Hissène
© Autre presse par DR
Hissène Habré




C’est sans doute ‘’une opportunité de réparation attendue depuis longtemps par les victimes tchadiennes’’ du régime de l’ex-président Hissein Habré. Le Sénégal et l’Union africaine ont été félicités en ces termes hier, par le Haut-commissaire aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein de Jordanie, pour avoir créé les Chambres africaines extraordinaires, le tribunal chargé du procès de Hissein Habré.

Dans une déclaration datée du 9 février. lors d’un débat organisé par le Centre international pour la justice transitionnelle, le Haut-commissaire Zeid a dit, citant la création des Chambres africaines : ‘’Des étapes cruciales ont été franchies dans la mise en œuvre de la responsabilité au niveau national, ce qui aurait été impensable, il y a seulement une décennie.‘’

Une déclaration qui a eu des échos favorables du côté des victimes de Hissein Habré qui ont exprimé leur reconnaissance au Haut-commissaire. Clément Abaifouta, président de l’Association des victimes du régime de Hissein Habré (AVCRHH), a soutenu : ‘’Le Haut-commissaire a raison de souligner notre longue, très longue attente. Cela fait 26 ans que je suis sorti de prison. Grâce à la création des Chambres africaines extraordinaires par le Sénégal et l’Union africaine, il semble que nous allons finalement pouvoir obtenir justice pour toutes nos souffrances.’’

Le 5 février 2015, le Procureur général des Chambres africaines extraordinaires, Mbacké Fall, a demandé que Hissein Habré soit renvoyé devant la Chambre d’assises pour crimes contre l’humanité, torture et crimes de guerre. L’ordonnance de clôture des juges d’instruction est attendue incessamment. Le renvoi de l’ex-président tchadien en procès serait une décision historique. Pour la première fois, un Etat jugerait le dirigeant d’un autre Etat pour des violations des droits de l'Homme.

Zeid Ra’ad Al Hussein est un diplomate qui a occupé le poste de Représentant permanent de la Jordanie aux Nations unies à New York. En 2002, il a été élu en tant que premier président de l’Assemblée des Etats Parties au Traité de Rome au sein de la Cour Pénale Internationale, une fonction qui est aujourd’hui occupée par le ministre sénégalais de la justice, Sidiki Kaba.
Commentaires