Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement d’une plateforme pour améliorer les programmes de développement de la petite enfance
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Une plateforme régionale destinée à améliorer l’offre de programmes de développement de la petite enfance (DPE) en Afrique a été lancée, à Kigali au Rwanda, au cours de la Conférence ministérielle sur l’éducation post-2015 en Afrique subsaharienne, a appris l’APS.

''La création de ce pôle de qualité inter-pays sur le développement de la petite enfance est à l’initiative du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de l’île Maurice, qui en assume la direction’’, indique la Banque africaine de développement (BAD), dans un communiqué, précisant que le lancement a eu lieu, lundi.

Selon la même source, ‘’ce pôle est une plateforme régionale destinée au partage de connaissances, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en place d’une communauté de pratiques’’.

Elle souligne que l’objectif ‘’est d’améliorer les politiques et pratiques éducatives dans le domaine du DPE, afin que +chaque enfant africain ait un bon départ dans la vie grâce à la mise en œuvre de programmes de DPE efficaces+’’.

Le pôle réunira les représentants des ministères de l’Éducation de différents pays, des experts en éducation et petite enfance, et des partenaires stratégiques, note que le communiqué, assurant qu’ainsi, ‘’ sera poursuivi et amplifié le travail entamé par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), le groupe de travail sur le DPE que l’UNESCO coordonne depuis 2007’’.

Le communiqué relève qu’à ce jour, près de la moitié des enfants qui décèdent avant l’âge de 5 ans et un tiers des enfants sous-alimentés sont africains.

''Les enfants africains sont aussi ceux dont les mères sont les moins éduquées : 30 % des femmes africaines de 15 à 24 ans et 50 % de celles de plus de 25 ans sont analphabètes. Les enfants de ces mères sont moins nombreux à fréquenter l’école et ceux qui sont scolarisés réussissent moins bien que leurs petits camarades’’, selon toujours le document.

L’Afrique est aussi le continent qui compte le plus d’enfants non-scolarisés au niveau du cycle primaire, relève encore le communiqué qui cite le rapport 2012 de l’UNESCO sur l’éducation pour tous, selon lequel, ‘’la moitié des enfants non scolarisés vivent en Afrique subsaharienne’’.

Près d’un enfant sur quatre (23 %) en âge de fréquenter l’école primaire n’a jamais été scolarisé ou a abandonné les bancs de l’école sans avoir achevé le cycle d’études primaires, selon cette étude.
Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment