La presse sénégalaise de ce mercredi fait un large écho de l’actualité politique, se focalisant ainsi sur la nomination de l’ex-Premier ministre, Aminata Touré dite «Mimi» comme Envoyée spéciale du président de la République, et sur le procès de Karim Wade et Cie pour enrichissement illicite.
«Super Premier ministre, vice-présidente, chargée de missions spéciales…Mimi prend tous les pouvoirs», écrit Walfadjri à sa Une.
Ce journal explique qu' «à la lecture de certaines prérogatives de la nouvelle Envoyée spéciale du chef de l'Etat, on peut dire, sans risque de se tromper, que Mimi Touré est un super-Premier ministre, au-dessus de l'actuel Pm, Mahammed Boun Abdallah Dionne parce qu'elle sera un conseiller spécial, un chargé de missions spéciales pour les affaires intérieures et extérieures».
«Un super Pm ou vice-présidente qui ne dit pas son nom», commente Walfadjri.
Titrant «Mimi Touré, un retour en questions», L'Observateur écrit qu' «elle est la 1ère chef du Gouvernement à revenir aux affaires». «C'est une espèce de chargée de mission…», analyse Mouhamed Sall Sao, expert en Gouvernance administrative.
Sur la massification de l'Alliance pour la République (Apr, au pouvoir), Le Populaire note que «Macky bouffe ses alliés» car, «en sergent recruteur, le chef de l'Etat fait fusionner ses alliés».
Selon nos confrères du Pop, «après Aminata Tall, Aly Ngouille Ndiaye, l'Apr phagocyte Zahra Iyane Thiam et Arona Coumba Ndoffène Diouf en attendant d'autres».
La Tribune met en exergue le combat du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) qui réunit une partie de l'opposition qui, selon ce journal, enlevant le nom de la Première dame sur le document remis aux ambassades, «le Front censure Wade».
Sur le procès de Karim Wade et Cie, L'As informe que «le jour du verdict, Wade menace d'envahir le tribunal».
«Procès de Karim Wade : Les plaidoiries débutent lundi», dit Le Soleil. Ce qui fait dire au Quotidien à sa Une que «la Crei lance le compte à rebours» après la fin des auditions.
Sud Quotidien fait les «comptes et mécomptes de la traque (des biens mal acquis)» et parle d'un «procès, mille péripéties». Ce journal explique que six mois après son ouverture, le procès de Karim Wade vient de connaître sa première phase.
De son côté, Rewmi se focalise sur le compte de Singapour et souligne que «des sapiteurs ont escroqué 325 millions F CFA à l'Etat».
Fatou Binetou Tambédou, ministre déléguée chargée de la lutte contre les inondations fait la Une avec Le Soleil informant que «les logements sociaux seront étendus aux régions».