La sortie de la première promotion du Master II en Genre et Consolidation de la paix a été célébrée, samedi, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 29 bénéficiaires issus de différents pays d’Afrique ont reçu leur parchemin.
Le Master II en Genre et Consolidation de la Paix a été conçu pour répondre aux besoins de protection des droits des femmes dans les conflits armés, plus particulièrement la prise de conscience des rapports entre les questions relatives au genre, le renforcement de la paix et la prévention des situations des conflits. Ainsi, 29 étudiants issus de plusieurs pays d’Afrique ont reçu, samedi, leur diplôme.
Anta Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, qui présidait la rencontre, a relevé, dans son allocution, que « l’intégration dans la formation supérieure de la spécialisation en genre correspond à la réponse des préoccupations de l’heure ». Selon elle, « le processus de renforcement du genre et de l’équité des sexes doit être suivi d’une convergence d’actions et d’efforts consolidés autant en temps de paix qu’en période de conflits ».
Se prononçant sur les conditions de formation des récipiendaires, le Professeur Saliou Ndiaye, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a indiqué que « la formation s’est déroulée sur 14 modules bilingues, dont 7 restitués en anglais. Toutefois, l’intégration de celle espagnol est envisagée ».
Parmi les 29 récipiendaires, on dénombre 15 femmes. « C’est dire que les femmes sont en train de se frayer un chemin au sein de l’élite », a déclaré M. Ndiaye. Selon lui, « l’initiation de ce Master est partie du fait que les femmes sont les principales victimes des conflits, autant durant qu’après les affrontements. Ce sont elles qui, souvent, subissent le plus les dégâts collatéraux. Cette initiative vient justement les aider à se prémunir en période de conflit mais également d’aller là où le besoin se fera sentir pour, à leur tour, propager les connaissances acquises au cours de la formation ».
La formation a été initiée par Femmes africa solidarité (Fas) et son Centre panafricain pour le genre, la paix et le développement, en partenariat avec l’Ucad et l'Université pour la paix des Nations unies de Costa Rica. Les 29 récipiendaires sont issus du Sénégal, du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, du Burundi, du Cameroun, du Gabon, du Soudan, du Nigeria, du Mali, du Niger, du Benin et du Togo. Ce programme pluridisciplinaire a abrité aussi bien des professionnels que des étudiants.