Venu présider l’ouverture du 3ème sommet des chefs d’Etat major des armées de terre africains, hier lundi 9 février, à Dakar, le ministre de forces armées a rappelé l’importance de la coopération militaire dans la lutte contre les menaces qui guettent le contient.
Le ministre des forces armées, Augustin Tine, mise sur la coopération des forces armées surtout celles terrestres pour endiguer le terrorisme et les autres formes de menaces qui pèsent sur les Etats africains, « l’urgence des menaces réaffirme la nécessité d’une coopération régionale et continentale. Nous devons travailler ensemble à la recherche de solutions afin de rendre les pays africains beaucoup plus surs », a-t-il-dit hier, lundi 9 février à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat major des armées de terre du continent.
Une rencontre qui réunit dans la capitale sénégalaise prés d’une quarantaine de pays.
Par ailleurs, Augustin Tine est revenu sur l’importance de la formation dans la défense des Etats, « l’entrainement permet aux armées de s’assurer de la capacité réelle des forces terrestres ». De ce fait, juge t-il, « des approches communes d’entrainement devraient être créées ». Mieux, dit-il, « elles doivent passer par une mutualisation des centres d’entraiment ». Là, il se réjouit du camp d’entrainement de Thiès : «la montée en puissance du centre national basé à Thiès traduit une réelle volonté des forces armées sénégalaises d’ouvrir ses installations aux forcés des autres pays ».
La coopération et la formation des forces terrestres est d’autant plus nécessaire, de l’avis d’Augustin Tine, car trouve t-il, « les menaces du fait de leur transnationalité posent de sérieux problèmes aux Etats africains et plombent les efforts de développement».
La rencontre de Dakar, la troisième du genre depuis 2010 vise à amener les chefs d’Etat major des armées de terre à réfléchir sur les enjeux sécuritaires afin de définir des stratégies de lutte commune, étudier les opportunités pour un partenariat durable et un partage des expériences dans le domaine de l’entraiment dans l’optique de contribuer à la paix et la sécurité du continent. Le sommet se tient sous la houlette des forces américaines.
Le chef d’Etat major des armées de terre du Sénégal, Cheikh Gueye quant à lui, trouve toute l’importance de la rencontre car, estime t-il, « l’armée de terre du fait de sa nature et la diversité des entités qui la compose a un rôle prépondérant à jouer face aux nouvelles menaces qui interpellent le continent».