Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet du barrage hydraulique de Sambangalou et de Kaleta: Des décisions adéquates seront prises pour leur finalisation
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Sud Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Anta Sar et Mansour Faye
Dakar, le 12 Septembre 2014- La nouvelle déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr, a exprimé vendredi sa volonté de remplir sa mission à la tête de cette structure "avec loyauté et abnégation". C`était lors d`une cérémonie de passation de service, durant laquelle elle a pris le relais de Mansour Faye, actuellement ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Photo: Mansour Faye, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement




Mansour Faye, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a déclaré que des décisions adéquates seront prises pour la réalisation des projets des barrages hydrauliques de Sambangalou et de Kalété. Il s’exprimait hier, lundi 9 février lors de l’ouverture de la 41e session ordinaire du conseil des ministres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg)

Selon lui, ce sont des projets assez importants dont la mise en œuvre pourrait conduire au développement des pays qui constituent l’Omvg.
Il annonce aussi que la construction du barrage Kaléta va fournir une capacité de 240 mégawatt.

« 30 % de cette capacité sera fourni aux autres pays. C’est un projet qui est en cours et dont la première phase sera terminée au courant du mois de mai ou juin 2015. C’est pour dire que nous sommes globalement dans la réalisation de projets qui concernent les pays de l’Omg », soutient-il.

Pour lui, le problème c’est voir comment organiser l’Omvg à se mettre dans une dynamique de pouvoir réaliser rapidement ces ouvrages. Car, précise-t-il, ce sont des ouvrages qui nécessitent énormément de financements.

« Pour les deux projets il faut environ 800 millions d’Euros. Ces financements seront disponibles à travers les partenaires par l’interconnexion de la Banque Mondiale éventuellement. Mais pour la réalisation du barrage de Sambangalou, un groupe chinois est intéressé par la réalisation de ce programme »,a-t-il fait savoir.

Avant de laisser entendre : « Kaléta, 240 Mégawatt , Sambangalou 128 Mégawatt, ce qui fait à peu prés 368 mégawatts destinés aux populations qui aujourd’hui vivent des conditions très difficiles en terme de disponibilité de la production électrique ».
Commentaires