Les populations et la municipalité de Guédiawaye ont été «surprises» hier de voir le marabout Serigne Aïdara Mbacké, accompagné de ses talibés, réclamer 4 hectares des 14, prévus pour des cimetières musulman et chrétien. Seulement, le marabout ne s’est pas limité à réclamer la propriété des 4 ha, mais a dans la foulée enjoint ses disciples de délimiter «son» terrain par des barres de fer et ce, devant des populations médusées.
Mais il sera vite arrêté par des éléments des Eaux et forêts appelés à la rescousse. Ces derniers, informés, vont stopper le travail de délimitation au point de soulever l’ire du marabout qui affirme détenir de droit cet espace. La tension monte et les agents des Eaux et forêts se radicalisent davantage. Devant cette fermeté des agents de l’Etat, le marabout recule, mais promet de revenir plus tard. De quoi installer la peur et l’inquiétude chez les populations, mais également la mairie.
Selon Cheikh Mbacké Fall, agent municipal, «le marabout se trompe quand il accuse le maire de vendre des terrains à des gens qui habitent aux Almadies. Il n’a aucun papier ni preuve qui démontrent que ces terres qu’il réclame lui appartiennent. Il l‘avait fait sous Wade et veut le refaire sous Macky Sall, mais cela ne va pas prospérer.»
Interpellé sur les accusations portées contre lui, le marabout n’a pas voulu donner sa part de vérité. Joint par téléphone, il s’est contenté de nous demander qui nous a donné son numéro de téléphone.
L’autorité interpellée
Les populations, elles, demandent à l’autorité de prendre au sérieux cette affaire et de faire preuve de fermeté en aménageant les cimetières. «Nous demandons à ce que des mesures idoines soient prises pour l’aménagement de ce cimetière», soutient Laye Ndiaye, porte-parole des résidents de Wakhinane Nimzatt.