La Linguère de Saint-Louis s’est séparée de son entraîneur. Boucounta Cissé a été remercié par le président Ababacar Sy après trois ans passés à la tête du club saint-louisien.
L’information qui apparemment n’était pas encore publiée officiellement par le club a été donnée par le site d’information ndarinfo ce dimanche tard dans la soirée sans aucune forme de précision. Selon une source proche du club, les dirigeants de l’équipe fanion de la ville voulaient publier l’information au cours d’un point de presse après la décision du président Ababacar Sy de mettre un terme à son compagnonnage avec Boucounta Cissé. Mais l’herbe leur a été coupée sous les pieds apparemment par d’autres personnes bien au fait de ce qui se passe dans le club et qui ont décidé de donner l’information à la presse.
Rien ne pouvait cependant indiquer que le climat était délétère à ce point car même si elle ne gagne pas, la Linguère n’a perdu qu’un seul match depuis le début de la saison. Mais reste cependant la seule équipe à n’avoir pas encore gagné de match.
Joint hier au téléphone, Boucounta Cissé explique cette situation par le fait qu’il avait en main «une équipe en reconstruction» après le départ de plusieurs cadres partis monnayer leur talent dans d’autres clubs. Il dit avoir quitté l’équipe d’un commun accord avec les dirigeants. «Nous nous sommes quittés en de bons termes. Nous avons d’un commun effort mis un terme à notre collaboration pour le bien de l’équipe. C’est une équipe que j’ai construite et qui à chaque fois que nous avons joué, m’a satisfait car nous produisons un bon jeu. Mais à force de rater des occasions, on enregistre des matches nuls. Je considère que tous les matchs que nous avons joué nous devions les gagner.»
«L’environnement n’était pas trop favorable»
Revenant sur les raisons de son départ, le désormais ex-coach des Samba Linguère pense qu’il fallait «créer le déclic». «Nous avons fait une analyse qui a consisté à dire qu’il faut changer de main. On a une équipe qui peut valablement jouer le championnat. Si l’équipe gagne deux ou trois fois, elle est deuxième ou troisième et peut même prétendre être championne», a-t-il souligné. Avant de poursuivre : «Ça je suis formel j’ai fait de mon mieux, le travail pour lequel j’ai été payé je l’ai fait de sorte que les joueurs que j’ai trouvés sur place deviennent de bons footballeurs. La première année nous avons failli être champions malheureusement nous n’y avions pas cru. La deuxième nous avons connu des difficultés et cette année, nous avons joué sans défaite avec des joueurs que j’ai trouvé sur place qui n’ont jamais joué ni en Ligue 1, ni en Ligue 2. Mais quelque part, il faut savoir partir quand ça bloque.»
Des regrets ? «Mon regret, c’est de n’avoir pas pu terminer le travail parce que j’ai le sentiment qu’avec ce groupe-là on pouvait faire quelque chose mais l’environnement n’était pas trop favorable», déplore «Bou».
Arrivée à la tête de la Linguère de Saint-Louis au début de la saison 2012/2013, Boucounta Cissé avait terminé la saison à la 7ème place après avoir bataillé ferme pour les premières places avant d’être coiffé au poteau dans les ultimes journées. La saison passée, il a terminé à la 8ème place de Ligue 1.