Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Formation aux TIC: La coopération espagnole au secours des musiciens sénégalais
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Enquête Plus




Un atelier de formation organisé par la Coopération Espagnole en partenariat avec Cultura Dakar et Trias Culture a été inauguré hier. Avec pour vocation de faciliter l’immersion des artistes dans le monde, de plus en plus virtuel, de l’industrie musicale.



Quinze heureux participants ont la chance, cette année, de bénéficier d’une subvention de la coopération espagnole pour suivre, durant deux mois, une formation d’initiation aux volets Tic des métiers de la musique. Ces professionnels de la musique, indifféremment de leurs parcours, vont pouvoir être initiés aux dernières innovations techniques de l’industrie musicale actuelle en suivant des modules portant, entre autres, sur la propriété intellectuelle, l’e-communication ou encore l’enregistrement musical à l’ère numérique.

‘’Le but est d’apprendre aux artistes à utiliser les nouvelles technologies afin qu’ils puissent eux-mêmes gérer leurs projets et tirer tout le profit des nouveaux outils à leur disposition tant en matière de production qu’en matière de promotion’’, a expliqué le premier secrétaire chargé des relations culturelles de l’Ambassade d’Espagne Ignacio Garrido Antonio. Ainsi, c’est d’une formation dédiée aux artistes eux-mêmes dont il s’agit, les récipiendaires ayant été sélectionnés sur la base de leurs expériences et de leurs productions antérieures. Le but étant de créer un creuset propice à l’échange entre les participants afin de mettre sur pied un réseau pérenne.

Autre point focal de cet atelier : la rédaction d’un manuel centralisant, dans un ‘’guichet unique d’information’’, l’essentiel des adresses, acteurs et étapes du processus de création musicale au Sénégal. Ce manuel, qui accompagnera un rapport général dressé à l’issue de l’atelier, a pour vocation de servir à la fois de base de travail et d’ouvrage d’orientation pour les jeunes artistes souhaitant se lancer dans l’autoproduction. ‘’Les TIC au service des professionnels de l’industrie de la musique au Sénégal, édition 2015’’, formation entrant dans le cadre du programme Acerca rattaché à la Direction de coopération culturelle et la promotion de l’Aecid (Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement) va se dérouler du 9 février au 28 mars.
Commentaires