Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13095 du 20/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Visite d’une délégation nigériane à Médina Baye : Le président Jonathan remercie le Khalife pour ses prières en faveur de la paix
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Le Soleil


Médina
© aDakar.com par DF
Médina Baye
Les délégations officielles reçues dans la cité religieuse à l`occasion du Maouloud.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La cité religieuse de Médina a reçu, hier, une forte délégation envoyée par le président de la République Fédérale du Nigéria, Goodluck Jonathan, venue remercier la famille de Baye Niass pour les prières en faveur de la paix et de la stabilité…
Venue par vol spécial à bord de l’avion présidentiel du Nigéria, la délégation a apporté un message du président Goodluck Jonathan au khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, à la famille toute entière et à toute la communauté religieuse Niassène. Conduite par Kabiru Tamimou Taraki, ministre chargé des Affaires spéciales, émissaire du président nigérian et secrétaire général de la présidence de la République, la délégation nigériane comprend sept autres personnalités parmi lesquelles Mohamed Bello, parlementaire fédéral, président de la commission de sécurité et beau-fils dans la famille de Médina Baye et M. T. O. Tahirou, chargé des affaires religieuses et responsable de la grande mosquée du palais de la République au Nigéria.
A l’accueil, le khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niass était entouré de l’Imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Cissé, de Cheikh Mohamed Mahi Niass, de Cheikh Khoureichi Niass, de Cheikh Mohamed Macky, de Cheikh Mohamed Lamine dit Baba Lamine, de Mohamed Bachir Niass, de Barham Diop, etc. Après avoir magnifié les relations séculaires entre le Nigéria et la famille de Médina Baye, relations nouées par Cheikh Al Islam, Cheikh Ibrahim Niass en 1938, l’émissaire du président nigérian a déclaré que le chef religieux le plus coté au Nigéria est Cheikh Ibrahim Niass qui, un certain jour de l’année 1938, est arrivé seul au Nigéria.
« Si aujourd’hui la majorité de la population nigériane est devenue talibé, c’est parce que dans ce pays, les gens ont découvert en ce saint homme des dons de Dieu incomparables et une universalité à nulle autre pareille », a souligné Kabiru Tamimou Taraki. Il ajoute que le président Goodluck Jonathan, « conscient de la place que Baye Niass occupe dans le cœur de la majorité des Nigerians », ne peut que suivre cette mouvance. C’est la raison pour laquelle, à la veille du « Gamouwatt », cérémonie traditionnellement organisée à Médina Baye pour commémorer le baptême du Prophète (Psl), le président nigérian a envoyé une délégation spéciale pour venir au Sénégal réaffirmer l’attachement qu’il a pour la famille de Cheikh Al Islam, El Hadj Ibrahima Niass.

Prières pour la paix et la stabilité au Nigéria
Selon le chef de la délégation nigériane, il s’agit également de remercier le khalife, ses frères et les « moukhadams » de Médina Baye dont les prières pour la paix, l’unité et la stabilité au Nigéria ont commencé à porter leurs fruits. Les tensions qui avaient complètement miné le pays connaissent une forte baisse.
« Le président Goodluck Jonathan remercie également la famille de Baye Niass et la communauté religieuse de Médina pour les efforts louables consentis dans l’éducation des ressortissants nigérians qui viennent se former à Médina Baye », a indiqué le ministre chargé des Affaires spéciales. Aussi, a-t-il remercié le khalife, ses frères et les populations de Médine qui lui ont réservé un accueil extrêmement chaleur.
Le khalife, Cheikh Tidiane Niass, s’est réjoui de recevoir la délégation du Président nigerian qui l’a appelé à une semaine du Gamou, pour lui demander de venir au Nigéria en le mettant dans d’excellentes conditions de voyage, pour avoir mis à sa disposition l’avion présidentiel. Pour le khalife, toutes ces marques de sympathie sont un honneur rendu à Médina Baye, à toutes les familles religieuses du Sénégal et au pays tout entier. Cheikh Ahmed Tidiane Niass a souligné que pour cette visite et pour son séjour au Nigéria, le président Macky Sall a, pour sa part, donné des instructions fermes pour qu’en matière de sécurité, tout se passe bien. « Il en a été ainsi », a dit Cheikh Tidiane Niass. Il a également souligné que le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass, a mis à la disposition de la délégation ses véhicules personnels. La délégation nigériane séjourne à Médina Baye jusqu’à demain mardi matin.

 Commentaires